vendredi 6 juillet 2018

Forte chaleur : les astuces rafraîchissantes

 

123-warm-moe-zon-170-7.jpg

https://image.gezondheid.be/123-warm-moe-zon-170-7.jpg

oOo

Il y a l'éventail, bien sûr, ou en plus sophistiqué, le sur-matelas avec un circuit d'eau intégré pour passer de meilleures nuits.

Au-delà de cela, voici une série d'astuces simples et pratiques qui devraient vous aider à mieux supporter les fortes chaleurs.

• Boire régulièrement de l'eau tempérée par petites gorgées.

• En fonction du modèle, disposez à l'avant ou l'arrière du ventilateur une ou deux bouteilles d'eau sortant du congélateur : l'air brassé sera plus frais.

• Aspergez-vous le visage avec un brumisateur d'eau et appliquez des linges humides sur les bras et les jambes.

Autre possibilité : remplissez un sac plastique avec des glaçons, mettez-le dans une serviette et rafraîchissez ainsi le décolleté et le visage.

• N'ouvrez pas les fenêtres en journée, mais aérez pendant la nuit.

• L'huile essentielle de sauge ou de menthe poivrée atténue les coups de chaud, avec un effet rafraîchissant.

 

Auteure : Barbara Simon 
Evy - signature animée Titi

 

ATTENTION - J’attire l’attention de mes lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur mon blog, le sont à la seule fin de vous informer. Le continu de ces articles n’engage que leur auteur. Je ne fais que véhiculer des informations. Merci de votre compréhension.

Posté par evynou35 à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 30 mai 2018

Question-Réponse au Gouvernement

 

Assemblée nationale

oOo

15ème législature


Question N° 8517
de Mme Laure de La Raudière (UDI, Agir et Indépendants - Eure-et-Loir)
Question écrite
Ministère interrogé > Solidarités et santé
Ministère attributaire > Solidarités et santéRubrique
maladies >Titre
Diagnostic et prise en charge de la FIBROMYALGIE

Question publiée au JO le : 22/05/2018 page : 4174
Réponse publiée au JO le : 29/05/2018 page : 4572

oOo

Texte de la question 

Mme Laure de La Raudière appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'amélioration du diagnostic et de la prise en charge de la fibromyalgie.

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une allodynie tactile et une asthénie (fatigue) persistante.

Les dernières découvertes scientifiques ont prouvé son aspect neurologique, lié à des déficiences en neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. En 2006, des études démontrent par l'IRM fonctionnel une activité anormale dans la partie du cerveau qui traite la douleur chez les fibromyalgiques, activité différente chez les personnes non atteintes.

La fibromyalgie était codée comme rhumatisme non spécifié dans la classification internationale des maladies (CIM) et depuis janvier 2006, elle est maintenant codée comme une maladie reconnue à part entière. Depuis 1995, il y a une résurgence importante (surtout depuis 2000) de ce syndrome, de plus en plus de jeunes (moins de 30 ans) en sont affectés.

On estime de 2 à 4 % la population française touchée par cette maladie.

Les effets extrêmement invalidants qu'elle provoque ont un impact très important dans la vie sociale des malades : incompréhension de l'entourage, difficultés à travailler, états dépressifs graves, et le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie se fait au cas par cas de façon très inégale selon les départements.

Aussi, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement entend mettre en place un plan national pour que cette maladie soit correctement diagnostiquée et prise en charge efficacement, en tout point du territoire. 

Texte de la réponse

 

Devant les problématiques rencontrées par les patients, le ministère chargé de la santé a souhaité s'appuyer sur une expertise de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) afin d'avoir des connaissances actualisées issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la fibromyalgie.
Cette expertise permettra une saisine de la Haute autorité de santé (HAS) pour actualiser les recommandations professionnelles faites en 2010. Les associations de patients et des experts ont été auditionnées par les membres du groupe de travail piloté par l'INSERM.
La publication du rapport définitif est prévue fin mars 2019.
Par ailleurs, les principales avancées réalisées dans le cadre des propositions faites en 2016 dans le rapport sur la fibromyalgie remis au président de l'Assemblée nationale sont les suivantes :
- Mise en ligne par la caisse nationale d'assurance maladie, le 29 août 2017, d'un dossier sur la fibromyalgie abordant en 4 fiches la définition et les causes, la symptomatologie et le diagnostic, le traitement et vivre avec une fibromyalgie. Ce document est un outil d'aide pour les professionnels de santé dont les médecins généralistes, les médecins-conseil et les médecins des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ce dossier porte aussi à la connaissance des professionnels et patients un auto-questionnaire « FiRST » de diagnostic de fibromyalgie. La fibromyalgie reste toutefois un diagnostic d'exclusion en l'absence d'anomalies cliniques, biologiques et radiologiques objectives qui permettraient d'en confirmer le diagnostic. De plus, les tests de dépistage FIQ (Fibromyalgia Impact Questionnaire) et FIQ révisé sont deux tests qui ont déjà été inscrits dans le rapport d'orientation de recommandations de bonnes pratiques « Syndrome fibromyalgique de l'adulte » de la HAS en 2010.
- Mise en place, en avril 2017, d'une formation spécialisée transversale (FST) « Médecine de la Douleur » qui s'inscrit en complémentarité d'un diplôme d'études spécialisées (DES).
- Mise en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et de la société française d'évaluation et de traitement de la douleur (SFETD), d'une carte interactive des structures douleur chronique, accessible aux professionnels de santé et au public. Une expérimentation « coupe file » pour un accès facilité à ces structures est en cours.
- Inscription dans le programme de travail de la HAS de « recommandations relatives au processus standard de prise en charge des patients douloureux chroniques pour une collaboration optimale entre ville et structures de recours » afin d'aider les professionnels de santé à structurer le parcours des patients concernés. La publication de ces recommandations est prévue au 4ème trimestre 2018. Pour le traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS), il est nécessaire de constituer des données à long terme sur des cohortes conséquentes en France. A ce titre, des programmes de recherche français sont actuellement en cours dans différents centres d'évaluation et de traitement de la douleur (30 à 40 % des patients y sont sensibles dans des études réalisées dans d'autres pays).

 Source : 

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-8517QE.htm

oOo

! ATTENTION !

J’attire l’attention de mes lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur mon blog, le sont à la seule fin de vous informer. Le continu de ces articles n’engage que leur auteur. Je ne fais que véhiculer des informations. Merci de votre compréhension

 

signature_1

 

 

 

 

 

Posté par evynou35 à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 26 mai 2018

Le silence, ça ressource !

 Silence

© Thinkstock
oOo

Le bruit nous envahit. Or, nous avons un besoin impérieux de silence pour nous ressourcer. Exercices derespiration, bains de forêt... Il y a mille et une façons de profiter pleinement du silence. Et d'apprivoiser ce calme intérieur, pour mieux se réconcilier avec soi.

Fracas de klaxons et autre marteaux-piqueurs dans la rue, sonneries de portables dans les transports en commun... Sans oublier la musique d'ambiance dans tous les lieux publics. Comme s'il fallait saturer le moindre atome de silence. Et pourtant, c'est bien connu, le bruit est source de stress. De surcroît, plus on est stressée, moins on le supporte ! Sauf à porter quotidiennement des boules Quies ou un casque antibruit, impossible d'échapper au vacarme... À l'inverse de nos mirettes pourvues de paupières protectrices, nos pauvres oreilles, elles, ne peuvent se couper des stimuli sonores. Elles sont donc constamment en alerte.

IL REPOSE ET RESTAURE LES CAPACITÉS COGNITIVES

C'est pourquoi, dans nos sociétés modernes en proie à l'agitation, nous sommes en quête de silence : retraites dans des monastères, vacances en montagne ou à la campagne, stages dans le désert... « Le silence offre un retour à soi méditatif, qui opère une remise à plat de tout ce qui nous sature quotidiennement, souligne Caroline Escartefigues. Il permet à notre corps de se reposer et à notre cerveau de restaurer ses capacités cognitives. » Mais le silence correspond-il à l'absence totale de bruit ? « Plutôt à l'absence de bruits parasites, rectifie Kankyo Tannier. En effet, sur terre, on est toujours enveloppés de sons : murmure du vent dans les branches, chants des oiseaux... Seul l'espace offre un silence absolu. »

IL OUVRE LA PORTE À LA RÊVERIE

Face au silence, chacun a son propre ressenti : « Les uns éprouvent un sentiment de recueillement, de bonheur tranquille, tandis que d'autres s'en effraient et cherchent dans le bruit ou la parole, une manière de se défendre de la peur », précise le sociologue David Le Breton, dans « Du silence » (éd. Métailié). Car le silence extérieur renvoie au silence... intérieur. Ce dernier n'est pas si facile à apprivoiser, vu le flot de pensées et d'émotions (souvent négatives) qui parasitent notre mental. De fait, si on n'a pas un rapport à soi apaisé, ce silence intérieur peut devenir pesant, voire angoissant. À l'inverse, si on parvient à tourner sereinement son regard vers l'intérieur, c'est la porte ouverte à la création, à la rêverie, à la réflexion... Et au bonheur !

SILENCE TOTAL : COURAGE, FUYONS !

La chambre anéchoïque, ça vous parle ? Cette chambre sourde, créée pour effectuer des tests sonores, est équipée d'une double isolation en acier et absorbe quasiment la totalité des sons (99,9 %). On y perçoit jusqu'au bruit de ses propres organes (cœur, estomac...). On y risque des pertes d'équilibre et même des hallucinations. À tel point que l'on ne peut y séjourner plus de... 45 minutes !

AuteureChristine Angiolini 

Nos experts

Kankyo Tannier, nonne de la tradition bouddhiste zen, hypnothérapeute

Caroline Escartefigues, psychologue clinicienne

Source

https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/etre-plus-heureux/le-silence-ca-ressource-625662 

 

signature_1

 

 

  

Posté par evynou35 à 12:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 29 avril 2018

Les moustiques tigre de retour dans 42 départements

 

 Vigilance moustique-moustique tigre 2018

Appel à la vigilance citoyenne

  

oOo

La vague de chaleur de la semaine dernière a déclenché le lancement de la saison des moustiques tigres en métropole. 9 nouveaux départements sont en vigilance rouge soit 42 département au total.

Vigilance-moustiques publie chaque année, depuis 2013, sa carte de France du moustique tigre. La vague de chaleur de la semaine dernière ayant été particulièrement appréciée des moustiques, c'est une carte très largement teintée de rouge que ce site d'information spécialisé vient de publier. Pour ce début de saison 2018,  la carte montre que la progression du moustique tigre est particulièrement spectaculaire avec 9 nouveaux départements placés en vigilance rouge.

Il s'agit des :

  • Hauts de Seine
  • Aisne
  • Hautes-Alpes
  • Hautes-Pyrénées
  • Ariège
  • Lozère
  • Indre
  • Maine et Loire
  • Corrèze

Ils viennent rejoindre les 33 départements dans lesquels le moustique tigre était déjà implanté et actif en 2017, ce qui porte à 42 le nombre de départements où il faut dès aujourd'hui songer à se procurer des produits anti-moustiques.

Par ailleurs, 20 départements sont désormais en vigilance orange, c'est à dire que le moustique y a été intercepté ponctuellement au cours des 5 dernières années.

PRENEZ VOS MOUSTIQUES TIGRE EN PHOTO

Selon une étude Ifop réalisée pour Vigilance-Moustiques, 43% des Français résidant dans un département en vigilance rouge ne savent pas reconnaître un moustique tigre et seulement 4% connaissent toutes les maladies qu'il peut transmettre. C'est pourquoi Stéphane Robert président de Vigilance-Moustiques, lance sur sa page Facebook un appel à la vigilance citoyenne. "Si vous voyez un moustique tigre, prenez-le en photo avant de l'écraser si possible. C'est très important pour la veille sanitaire de savoir partout où il est présent". Les photos peuvent ensuite être envoyées au site spécialisé, qui actualisera ainsi ses cartes.

 

Auteure : Catherine Cordonnier

Source : https://www.topsante.com/medecine/accidents/piqures-morsures/les-moustiques-tigre-de-retour-dans-42-departements-625638

signature_1

 

Posté par evynou35 à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 13 mars 2018

Infarctus au féminin (témoignage)

 

Infarctus féminin

 

oOo

"Un infarctus féminin ne débute pas de la même façon que pour un homme. D'abord, les premiers "symptômes ne sont pas aussi dramatiques. La douleur intense tel un coup de couteau à la poitrine; les "sueurs froides, l'impression de serrement puis la chute au sol sont habituellement absents.

"Voici l'histoire vécue d'une femme.

"Vers 22h30 , sans aucun avertissement préalable, sans activité exténuante ou stressante, j'ai subi un "infarctus du myocarde.

"J'étais assise bien confortablement avec mon chat lors d'une soirée froide d'hiver. Une bonne lecture "m'occupait et me faisait penser : ça c'est la vie... les pieds surélevés bien assise dans ma chaise.

"Quelques instants plus tard, j'ai eu l'impression d'une mauvaise indigestion. Je me sentais comme si j'avais "avalé en toute hâte un sandwich puis un verre d'eau pour faire descendre le tout.. J'avais la sensation "d'avoir avalé une balle de golf et qu'elle parcourait lentement mon easophage en me laissant une grande "sensation d'inconfort.

"J'ai donc eu comme réflexe d'aller boire un verre d'eau pour faire descendre le tout mais je n'avais rien "mangé depuis au moins 5 heures. Ces premiers symptômes se sont dissipés puis j'ai senti une drôle de "sensation de serrement et de mouvement tout le long de ma colonne vertébrale  que j'ai attribué plus tard "à un spasme de l'aorte.

"Puis cette sensation s'est transmise au niveau du sternum puis est montée jusqu'à mon cou puis s'est logée "aux deux mâchoires.

"C'est alors que j'ai réalisé que je subissais sans doute un infarctus car j'avais en mémoire les informations "quant aux raisons des douleurs des mâchoires.

"Mon premier réflexe fut de repousser le chat et de me lever mais mes jambes ne me supportèrent pas.

"Je me retrouvai donc au sol et réalisai alors que je ne devais pas me déplacer mais puisque j'étais seule, je "devais me rendre au téléphone dans la pièce voisine avant de perdre tous mes moyens.

"Je me suis donc relevée en m'appuyant sur une chaise et j'ai marché lentement vers le téléphone pour "appeler à l'aide. La préposée m'envoya immédiatement les secouristes suite à l'écoute des mes "symptômes. Elle me conseilla de déverrouiller la porte d'entrée puis de m'étendre tout près afin que les "ambulanciers me trouvent rapidement.Je me suis alors étendue sur le sol puis je suis devenue "inconsciente.

"Je n'ai aucun souvenir de leur intervention ni de mon voyage en ambulance. Arrivée à l'urgence, je me "rappelle à peine le cardiologue dans ses vêtements bleus de salle d'opération qui tentait de m'interroger "mais sans succès. Je repris conscience un peu plus tard alors que les médecins avaient inséré le minuscule "ballon sonde dans l'artère fémorale pour se rendre jusqu'à l'aorte. On dut installer deux appareils pour "maintenir l'aorte coronarienne dégagée.

"En réalité, toute cette démarche s'est faite très rapidement, l'espace de quelques minutes car les services "d'urgence se trouvent assez près de mon domicile. 

"Voici donc quelques conseils  :

" 1)Soyez consciente que quelque chose de très inhabituel se passe en vous, rien qui ne ressemble à quoique "ce soit que vous avez déjà senti. La douleur très caractéristique au niveau du sternum puis des mâchoires ""m'a convaincue de l'infarctus.   Plus de femmes que d'hommes succombent à leur première attaque car "elles ne savent évaluer la gravité des symptômes. Leur premier réflexe étant de prendre un médicament "pour une indigestion tel du Malox ou un anti-acide, elles se couchent ensuite et se disent que demain elles "iront mieux mais pour elles, ce lendemain n'arrive pas...

"Vos symptômes ne seront peut-être pas identiques mais un appel, même s'il s'avère une fausse alarme "vaut mieux que de risquer votre vie.

"2)Ne perdez pas de précieuses minutes en conjoncture de toutes sortes. Ne pensez pas conduire ou même "de vous faire conduire par un être aimé. Les ambulanciers sont équipés pour vous donner rapidement les "soins essentiels à votre survie.   Ne tentez pas de rejoindre votre médecin, il ne peut rien pour vous, le "temps est trop précieux. Les ambulanciers vous donneront le précieux oxygène dont votre corps ne peut "se passer.

"3)Même si votre taux de cholestérol est normal, cet accident cardio-vasculaire est possible. Des recherches "ont indiqué que l'infarctus n'arrive que si un taux exagérément élevé de cholestérol est aussi accompagné "d'une tension artérielle très élevée.   

"Le cholestérol seul ne cause habituellement pas l'infarctus. Ce sont surtout le stress à long terme et des "dérangements causés par un cocktail hormonal qui intoxiquent notre système. La douleur aux mâchoires "peux être tellement intense qu'elle peux nous éveiller.  Donc soyez vigilantes. Une femme bien informée "peut avoir la vie sauve."

Posté par : SASHAH 

Son blog : http://www.rentrer.fr/archives/2016/04/14/33651325.html

Evy

images (1)4 - Copie

(smiley Ca fait peur)

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 12 mars 2018

Chasser le stress avec les automassages

Résultat de recherche d'images pour "images massage des tempes"

http://cdn3-doctissimo.ladmedia.fr/var/doctissimo/storage/images/media/images/

 

oOo

Ces gestes simples, à la portée de toutes, réduisent les tensions musculaires, agissent de manière positive sur le système nerveux parasympathique, le rythme cardiaque et la pression artérielle. Autre avantage, on peut les pratiquer facilement n'importe où. 

Première manœuvre

• Doigts écartés, bien souples et tendus (mais pas raides), travaillez avec la pulpe des doigts.

• Faites un massage circulaire sur toute la surface de votre crâne.

• Positionnez vos doigts sur le cuir chevelu, déplacez- les comme si vous vous faisiez un shampooing.

• N'oubliez pas de frotter également derrière vos oreilles avec vos pouces.

Deuxième manœuvre

• Placez les deux mains en «râteau» sur le haut du front et laissez-les glisser vers l'arrière sur toute la chevelure, comme si vous vous passiez un peigne dans les cheveux.

• Terminez en tapotant le crâne du bout des doigts pour favoriser la circulation sanguine.

Le conseil de l'expert

Profitez de ce moment pour vous entraîner à laisser aller votre intuition et votre créativité.

• Posez les paumes à plat sur votre front et faites-les glisser vers les tempes en suivant la ligne des sourcils.

• Lissez le «point des soucis» (situé entre les sourcils) de bas en haut, avec un index, puis avec l'autre, comme pour vous dégager de vos problèmes.

• Pincez délicatement la ligne de vos sourcils entre le pouce et l'index en partant de leur extrémité interne en direction des tempes.

• Faites des petits cercles au niveau des tempes, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec l'index et le majeur.

• Avec les pouces, sentez les creux de l'arcade sourcilière et appuyez sans forcer: l'énergie se situe justement dans ces creux, si cette zone est douloureuse, c'est que l'énergie est bloquée.

• Répétez de 3 à 5 fois ces petits mouvements.

Le conseil de l'expert

Le massage du front doit toujours être effectué avec douceur.

• À pleine main, saisissez le muscle de l'épaule et pressez-le avec votre paume plusieurs fois, en déplaçant les pressions de la base du cou jusqu'à ­l'articulation de l'épaule.

• Puis, main en coquille, frappez l'épaule de façon tonique, trois fois.

• Saisissez à nouveau le muscle de l'épaule à pleine main, et pétrissez-le comme s'il s'agissait d'une pâte à pain.

• Répétez la même manipulation sur l'autre épaule.

• Puis, passez à la nuque. Saisissez- la à pleine main et malaxez-la profondément avec votre paume en alternant main droite et main gauche.

• Enfin, croisez les mains derrière votre nuque et faites un mouvement de va-et-vient de gauche à droite, comme si vous vous frictionniez avec une serviette.

Le conseil de l'expert

Commencez par travailler le côté qui semble être le plus tendu

• Mobilisez d'abord la cheville en ­faisant des petites rotations dans un sens puis dans l'autre. Puis chauffez la voûte plantaire avec la paume de vos mains avec un petit mou­vement énergique qui rappelle celui du «rabot».
• Avec un pouce, massez profondément au creux du pied (zone qui correspond au plexus solaire), en décrivant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.
• Saisissez le gros orteil entre trois doigts puis effectuez de petites ­rotations en remontant le long de l'orteil, et finissez en pinçant légè­rement l'extrémité.
• Faites la même chose sur les quatre autres orteils.
• Ensuite, poignets souples, tapotez sur toute la surface du pied, puis, la main en coquille, frappez trois fois et laissez vos mains contre votre pied, comme un petit chausson.
• Répétez tous ces mouvements sur l'autre pied.

Le conseil de l'expert
Pratiquez cet automassage avant de vous coucher, pour vous déconnecter du stress de la journée, en écoutant de la musique douce, par exemple.

Notre expert :

Carole Serrat, coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris), sur caroleserrat.com et facebook.com/CaroleSerratofficiel

 

Auteure : Soazick Delanoë

Source : https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/chasser-le-stressavec-les-automassages

 

   Evy

5

 

(Smiley bravo)

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 11 mars 2018

Les questions que vous vous posez sur le glaucome

Résultat de recherche d'images pour "petites images oeil"

http://cache.cosmopolitan.fr/data/fichiers/4a/yeux-enfonces.jpg

 

oOo

Guérir d'un glaucome, est-ce possible?
Comment est-il aujourd'hui soigné et quels sont les traitements disponibles?
Les réponses du spécialiste.
oOo
Le Dr Alexandre Pedinielli est ophtalmologue au centre intercommunal de Créteil et à l’hôpital Henri Mondor. Il a répondu à vos questions lors d’un tchat sur les troubles de la vue.

À savoir: Faites-vous dépister!

À l'occasion de la semaine mondiale de la prévention au glaucome se tient du 12 au 16 mars 2018, l'association UNADEV (Union Nationale des aveugles et déficients visuels) lance la 7ème édition de sa campagne de sensibilisation et de prévention au glaucome, dont le thème est celui de l’Art. Des artistes déficients visuels et aveugles sont mis à l’honneur à l’occasion de cette semaine rythmée par le passage du bus du glaucome installé Place de la République à Paris du 12 au 16 mars puis en tournée dans 8 villes du 27 mars au 8 juin: Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Perpignan, Chinon, Loches, Tours et Bordeaux. Il propose des dépistages gratuits au grand public et de l’information.

Plus d'informations sur les dates et les lieux de la tournée sur le site de l'UNADEV.

Le Dr Alexandre Pedinielli est ophtalmologue au centre intercommunal de Créteil et à l’hôpital Henri Mondor. Il a répondu à vos questions lors d’un tchat sur les troubles de la vue.

definlo:Quels sont les symptômes du glaucome? Existe-il un traitement au glaucome? Une rééducation ophtalmique est-elle possible?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est une maladie du nerf optique qui entraîne une diminution progressive du champ visuel périphérique. Cette diminution est totalement asymptomatique jusqu'aux stades évolués de la maladie et le dépistage se fait par la réalisation d'un champ visuel automatisé. Le traitement consiste le plus souvent par la mise de collyre 1 à 2 fois par jour dans les yeux. Un traitement par laser ou une chirurgie peuvent être parfois nécessaires selon les cas. La rééducation n'a pas d'intérêt particulier dans cette pathologie.

Gisou 41: Le glaucome est-il héréditaire?

Dr A. Pedinielli: Le risque d'avoir un jour un glaucome lorsque quelqu'un de sa famille proche (parent, grand oncle...) en est atteint est effectivement augmenté. Il faut en tout cas en informer l'ophtalmologiste et penser à des visites régulières tous les ans ou tous les deux ans.

MadidiDeb: j'ai un glaucome a l'oeil droit, au-dela des antihypertenseurs et larmes artificielles, comment peut-on traiter efficacement?

Dr A. Pedinielli: Chaque cas est particulier. Un laser peut parfois être proposé ou une chirurgie. Une consultation spécialisée est nécessaire pour répondre à ces questions.

Ziegelein: Est-ce possible qu'un glaucome disparaisse après dix ans de soins?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est habituellement une maladie chronique dont le traitement est souvent "à vie". Cependant il existe certains cas dans lesquels le traitement peut être interrompu si l'ensemble des examens sont satisfaisants et stables. Une surveillance régulière reste recommandée.

linou26: Est-il possible de guérir d'un glaucome? Une opération est-elle envisageable pour un glaucome sans tension à angle ouvert?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est une affection chronique qui se soigne mais dont on ne guérit à priori pas. La chirurgie est parfois possible dans le glaucome à pression normale.

dumé: Le glaucome peut-t-il déboucher sur la DMLA?

Dr A. Pedinielli: Il n'y a pas de lien établi entre le glaucome et la DMLA.

Yveline: Un glaucome a été diagnostiqué, un ophtalmo m'a prescrit un traitement par monothérapie... un autre par bithérapie... et un autre par trithérapie... Comment expliquer cette différence d'appréciation? 

Dr A. Pedinielli: En règle générale, on débute toujours le traitement par une monothérapie. Si on constate que la tension oculaire reste élevée ou que le glaucome progresse sous un seul traitement, on en rajoute un 2e puis un 3e si nécessaire. Ce que vous me décrivez me paraît donc logique. Je vous conseille de choisir l'ophtalmologue de votre choix mais par contre d'éviter un changement régulier de médecin pour un suivi beaucoup plus fiable: les examens sont réalisés sur les même appareils et chez des praticiens ayant l'ensemble de votre suivi.

eclair: Peut-on utiliser les ultrasons pour soigner le glaucome?

Dr A. Pedinielli: Le premier traitement passe par des médicaments sous forme de gouttes, différents type d'interventions chirurgicales peuvent ensuite être proposés, dont une technique par ultrasons proposée dans certains centres experts.

La semaine mondiale de la prévention au glaucome

a lieu le 12 au 16 mars 2018.

L'association UNADEV (Union Nationale des aveugles et déficients visuels) lance la 7ème édition de sa campagne de sensibilisation et de prévention au glaucome, dont le thème est celui de l’Art. Des artistes déficients visuels et aveugles seront mis à l’honneur à l’occasion de cette semaine rythmée par le bus du glaucome installé Place de la République à Paris du 12 au 16 mars. Il proposer des dépistages gratuits au grand public et de l’information. Le bus du glaucome partira ensuite en tournée, du 27 mars au 8 juin dans 8 villes: Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Perpignan, Chinon, Loches, Tours et Bordeaux.
Plus d'informations sur les dates et les lieux de la tournée sur le site de l'UNADEV.

Auteure :  Isabelle Duranton

 

6

(smiley interrogateur)

 

oOo

Posté par evynou35 à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 27 février 2018

Assemblée nationale - Fibromyalgie

Résultat de recherche d'images pour "images assemblée nationale"

15ème législature


Question N° 5923
de M. Joël Giraud (La République en Marche - Hautes-Alpes )
Question écrite
Ministère interrogé > Solidarités et santé
Ministère attributaire > Solidarités et santé
Rubrique > maladies
Titre > Situation des patients souffrant de fibromyalgie
Question publiée au JO le : 27/02/2018 page : 1594

Texte de la question

M. Joël Giraud attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation des patients souffrant de fibromyalgie.

Il la remercie tout d'abord pour la réponse qu'elle a apportée à sa précédente question n° 633 publiée au Journal officiel du 17 octobre 2017.

Cependant il l'alerte à nouveau sur ce dossier qui avance trop lentement alors que les patients sont en grande souffrance

En effet, un rapport d'enquête remis le 12 octobre 2016 fait état de 20 propositions. Les réponses à apporter semblent conditionnées à la publication d'une étude commandée à l'INSERM.

Il y a urgence à agir car, au chapitre des mesures immédiates figurent la mise en place de parcours de soins et de prise en charge des personnes atteintes de douleurs chroniques, dont ceux souffrant de fibromyalgie, financée par le fonds d'intervention régional (FIR).

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir où en est l'étude commandée à l'INSERM et quelles suites elle envisage de donner afin d'apporter un nouvel espoir aux malades.

oOo

Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-5923QE.htm

Evy

7

 

oOo

Posté par evynou35 à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Allergique aux poils d'animaux domestiques ???

 

EXPOSER LES BÉBÉS AUX POILS D'ANIMAUX DOMESTIQUES

LES PROTÈGE DES ALLERGIES

oOo

Dormir sur de la fourrure animale avant l'âge de 3 mois diminue de 80% le risque d'avoir de l'asthme à l'âge de 6 ans : c'est la conclusion étonnante d'une étude allemande qui vient de sortir, et qui va à l'encontre des idées reçues sur le sujet.

Un bébé mis en contact avec des animaux domestiques durant les 3 premiers mois de sa vie sera plus résistant aux allergies et à l'asthme : c'est ce qu'ont démontré des chercheurs qui ont suivi plus de 2000 bébés pendant 10 ans, remettant ainsi en question les à-priori tenaces concernant la supposée fragilité des nouveaux-nés.

En effet, ce avec quoi nous sommes en contact dès notre naissance détermine une grande partie de notre vie future, et notamment de notre santé : un environnement familial avec des animaux domestiques, riche en bactéries, moisissures, ... stimule notre immunité dans les premiers mois de notre vie et a donc un effet protecteur durable sur notre santé. En matière de santé, la surprotection est souvent contre-productive.

Prudence cependant : il ne faut évidemment pas que l'animal de compagnie, chien ou chat, dorme dans le lit du bébé car le risque d'étouffement est très important.

Les scientifiques proposent d'utiliser une peau de mouton soit comme tapis de jeu, soit au fond du berceau sous le matelas.

Cette étude, pour étonnantes que soient ses conclusions, rappelle une réalité que connaissent beaucoup d'agriculteurs : rares sont les enfants vivant à la campagne, dans une ferme ou une exploitation agricole, qui sont allergiques au foin ou aux poils d'animaux.

Crédit photo : Baby with dog - Baby mit Hund - © DoraZett - Fotolia.com

 

Source : https://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/exposer-les-bebes-aux-poils-d-animaux-domestiques-les-protege-des-allergies?

 

Evy

7

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 26 février 2018

Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ?

 Dans un rapport, Générations futures pointe la présence de résidus de pesticides dans de nombreux fruits et légumes en France.

Dans un rapport, Générations futures pointe la présence de résidus de pesticides dans de nombreux fruits et légumes en France.
(GETTY IMAGES / LAURENCE MOUTON / CANOPY)
oOo

Le raisin, la clémentine, le céleri-branche...

Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés

par les pesticides ?

Selon cette étude, révélée mardi par franceinfo, plus de 70% des échantillons de fruits et 41% des échantillons de légumes analysés contiennent des pesticides.

Avant l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, Générations futures pointe la présence de résidus de pesticides dans de nombreux fruits et légumes du quotidien en France. Dans son rapport, publié mardi 20 février, que France Info s'est procuré, l'association a analysé 19 fruits et 33 légumes non bio. 

L'association appelle le gouvernement "à prendre des dispositions rapides et efficaces pour la promotion de l'agriculture biologique" et à "réduire fortement l'usage des pesticides" dans l'agriculture traditionnelle.

Un classement de 19 fruits et 33 légumes

Habituellement, pour mener ses enquêtes, Générations futures achète les produits à analyser dans les magasins. Cette fois, elle s'appuie sur des données officielles, celles contenues dans les "plans de surveillance", menés par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) entre 2012 et 2016 et mesurant, notamment, la présence de pesticides dans les fruits et légumes.

Voir la vidéo en cliquant sur ce lien :

https://www.dailymotion.com/video/x6f0irs

En compilant ces chiffres, Générations futures a réalisé un classement de 19 fruits et de 33 légumes en fonction de leur probable toxicité. Car, selon des études récentes, ces pesticides pourraient avoir des conséquences sur notre santé. Le lien est d'ailleurs déjà prouvé chez les agriculteurs qui manipulent ces produits : ils sont davantage atteints que la population générale par des cancers de la prostate, du sang et par la maladie de Parkinson. 

Côté fruits, le raisin détient la palme des pesticides

Sur les 19 fruits étudiés, le plus touché est le raisin : 89% des échantillons de raisin, examinés par la répression des fraudes entre 2012 et 2016, contenaient des résidus de pesticides. Ce n'est pas étonnant quand on sait qu'en 2013 les viticulteurs ont appliqué, en moyenne, 19 traitements de pesticides pour lutter contre les champignons, les herbes et les insectes.

Les raisins pires que les clémentines et les cerises 

(Voir le tableau en cliquant sur le lien suivant)

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/de-nombreux-fruits-et-legumes-contiennent-des-residus-de-pesticides-selon-l-association-generations-futures_2595948.html

Viennent ensuite la clémentine-mandarine, la cerise, le pamplemousse, la fraise, la nectarine-pêche et l'orange, avec plus de 80% des échantillons renfermant des résidus de pesticides. À l'inverse, les fruits les moins pollués sont l'avocat (23%), le kiwi (27%) et la prune-mirabelle (35%).

L'étude montre aussi que certains fruits dépassent les limites maximales autorisées en Europe concernant les pesticides. C'est le cas de près de 7% des échantillons de cerises examinés et de près de 5% pour les mangues et les papayes).

Le céleri-branche, le plus contaminé des légumes

En ce qui concerne les 33 légumes passés au crible dans cette étude de Générations futures, le plus contaminé est le céleri-branche : 84 % des échantillons testés contiennent des résidus de pesticides. Toujours dans le haut du tableau, on trouve les herbes fraîches (74,5%), l'endive (73%), le céleri-rave (71%) et la laitue.

Le céleri branche plus contaminé que les céleris raves

 (Voir le tableau en cliquant sur le lien ci-dessous)

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/de-nombreux-fruits-et-legumes-contiennent-des-residus-de-pesticides-selon-l-association-generations-futures_2595948.html

Près d'un tiers des herbes fraîches, du céleri-branche, des blettes et des navets dépassent le seuil légal de résidus de pesticides fixé par l'Union européenne. À l'opposé, l'asperge (3%) et le maïs (1,9%) sont les légumes les moins pollués. 

"L'effet cocktail"

L'association Générations futures alerte également, dans cette étude, sur la présence de plusieurs pesticides dans un même aliment. En 2016, près de 40% des échantillons de fruits et légumes examinés contenaient plus de deux pesticides. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) travaille sur cette question de "l'effet cocktail", selon lequel la toxicité des pesticides augmente lorsqu'ils sont mélangés.

Auteur : Bruno Rougier - Franceinfo/Radio France

Source : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/de-nombreux-fruits-et-legumes-contiennent-des-residus-de-pesticides-selon-l-association-generations-futures_2595948.html

 

Evy

7

 

oOo

Posté par evynou35 à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,