samedi 7 avril 2018

Le salon des Dames (LSD)

 

 

ELLE PORTE LA CULOTTE
 

Katharine Hepburn, une grande nana d’1m72, pleine de taches de rousseurs avec une gouaille ultra stylée qui a imposé ses règles à Hollywood dans les années 30. Sa réputation est pourtant plus discrète que celle d’Audrey Hepburn. Et pourtant, la discrétion ne lui va pas bien DU TOUT.
 
Il faut dire qu’elle naît entourée de personnes pleines de convictions : fille d’un chirurgien progressiste et d’une mère suffragette, elle accompagne sa mère à des manifestations féministes déjà toute petite !
 
À Hollywood, on la disait arrogante. Ça jasait pas mal sur elle. Une femme qui ose… Vous comprenez, ce n’était pas si bien vu. Mais elle tenait à sa liberté et la revendiquait haut et fort. Elle ose tout : porter de la fourrure avec des jeans, ne pas aller chercher ses oscars, fuir les mondanités, porter des chemises d’hommes, être à gauche dans une Amérique maccarthyste.
 
Un jour, sur un tournage, on a essayé de l’empêcher de porter ses jeans en les lui volant. Pas assez féminins pour l’époque. Pas assez tout disait-elle. Katherine ne s’est pas démontée. Elle a refusé de porter les robes qu’on lui donnait et s’est promenée en culotte sur le plateau devant toute l’équipe jusqu’à ce qu’on lui rende ses denims !
 
Pour elle, imposer sa loi peut payer. Lorsqu’on lui propose un premier rôle au cinéma : elle exige de suite un gros cachet – alors qu’elle était encore une totale inconnue. Tout le monde criait au scandale sur le tournage : la somme était faramineuse pour l’époque. Mais elle savait que certains hommes parvenaient à obtenir de gros chèques, alors elle a insisté et elle a fini par obtenir ce qu’elle désirait. Demander une augmentation pour elle ? Ce n’est même pas un défi.
 
Elle a toujours préféré sa carrière aux hommes. Elle vécut heureuse et n’eut jamais d’enfant. Un avant-gardisme qui faisait peur : à l’époque toutes les actrices voyaient la maternité comme l’accomplissement ultime de leur carrière.
 
On aime : sa volonté, son côté « tout est toujours possible », ses nombreuses comédies féministes, comme « Madame porte la culotte » ou « La Femme de l’année »La Femme du siècle non ?
 


Source :

"Les 30 féministes que personne n’a vus venir",

de Johanna luyssen et Énora Denis.

https://www.lesalondesdames.paris/fr/news/empowerment/katharine-hepburn-elle-porte-la-culotte

 

Evy

oOo

 

 

 

Posté par evynou35 à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 4 avril 2018

Toits potagers en ville, ce n’est pas que pour faire joli

 

Sur le toit d’AgroParisTech. François Grunberg/Mairie de ParisAuthor provided

Nous vous proposons cet article en partenariat avec l’émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L’auteur de ce texte évoquera ses recherches dans l’émission du 23 février 2018 en compagnie de Jennifer Gallé, éditrice environnement et énergie pour The Conversation France.

En ville, la gestion des déchets, les épisodes de canicule, les risques d’inondations et l’approvisionnement alimentaire sont autant de défis à relever pour soutenir un développement durable des centres urbains.

Face à ces défis, les scientifiques s’intéressent de près à la végétalisation des zones urbaines : celle-ci peut en effet contribuer à produire des ressources alimentaires et à retenir de l’eau. Ces dernières années, de tels espaces verts se sont multipliés, notamment sur les toits, compte tenu de l’espace urbain limité. Ces espaces peuvent-ils vraiment faire la différence ?

Les promesses des toits urbains

Pour répondre à cette question, nous avons mis à l’épreuve de la science la pratique innovante des potagers sur les toits. Nos résultats – publiés en décembre 2017 dans la revue Agronomy for Sustainable Development – tirent un bilan positif. Le niveau de récoltes sur l’espace testé, à savoir le toit potager de l’école AgroParisTech, est bon et certains « services écosystémiques » sont au rendez-vous : rétention d’eau de pluie, recyclage des biodéchets et stockage du carbone.

C’est la première fois qu’une équipe de recherche mesure les services écosystémiques rendus par ces potagers ; à noter que dans ce cas précis, le toit potager est alimenté uniquement par des déchets urbains. Au vu de ces résultats, l’agriculture urbaine sur les toits pourrait bien devenir plus qu’un phénomène marginal au cœur des mégapoles.

Les toits peuvent en effet représenter jusqu’à 32 % des surfaces horizontales des villes. Il faut également souligner que le phénomène de conquête agricole de ces lieux est aujourd’hui porté par de nombreuses collectivités ; ainsi de Paris, au travers des appels à projets « Parisculteurs » ou encore de l’« Objectif 100 hectares » d’espaces végétalisés dans la capitale d’ici à 2020. Ces expérimentations ont par ailleurs contribué à l’émergence de Topager et Cultures en ville, deux entreprises aujourd’hui bien implantées....

 Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous :

Source : https://theconversation.com/toits-potagers-en-ville-ce-nest-pas-que-pour-faire-joli

 

 

Posté par evynou35 à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 3 avril 2018

Quelle différence entre une olive verte et une olive noire ?

 

Résultat de recherche d'images pour "images olives vertes et noires"

Existe-t-il deux espèces d'oliviers, l'un donnant des olives vertes et l'autre, des olives noires ? Non, la différence de couleur que l'on peut observer entre les fruits est simplement le résultat de leur degré de mûrissement.

L’olive verte, un fruit pas encore mûr

De ce point de vue, il peut sembler étrange que nos papilles apprécient les olives vertes. Les fruits qui manquent de maturité ont en effet généralement tendance à l'amertume. Ce qui est bien le cas des olives vertes. Pour adoucir leur goût amer, elles sont trempées dans un bain de soude. Cette base forte permet, par alcalinisation, de neutraliser une grande part de l'amertume de l'olive. Elles peuvent aussi subir un bain de saumure - une solution de sel très concentrée - et une fermentationqui réduisent leur amertume grâce à l'action de micro-organismes

L’oléuropéine, molécule amère 

Ce sont les molécules d'oléuropéine présentes dans l'olive verte qui lui confèrent son amertume. Au cours du mûrissement, des enzymestransforment chimiquement ces molécules et la concentration en sucreaugmente.

Si leur goût n'est pas très appréciable, les molécules d'oléuropéine présentent en revanche des propriétés antioxydantesanti-inflammatoires, antimicrobiennes et anticancéreuses reconnues.

Auteure : : Nathalie Mayer, Journaliste

Source :  https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/botanique-difference-olive-verte-olive-noire-6953/

Signature_noir abeille

 

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 2 avril 2018

Quelles sont les causes de la première guerre mondiale ?

 

oOo

Si on explique souvent le déclenchement de la première guerre mondiale par l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand par le nationaliste serbe Gavrilo Princip, à Sarajevo, le 28 juin 1914, les causes sont en réalité plus nombreuses et complexes.

Elles tiennent au fort sentiment nationaliste qui agite l'Europe, à la poussée économique allemande et aux jeux subtils des alliances diplomatiques.

En parallèle, depuis l'unification de l'Allemagne en 1871, le pays a rattrapé son retard économique sur les grands États européens. Son industrie est particulièrement importante. Les dirigeants allemands veulent donc trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits et obtenir des matières premières à moindre coût.

C'est ainsi qu'ils lorgnent sur l'Afrique, chasse gardée française et anglaise. Par deux fois, l'empereur Guillaume II tente de prendre le Maroc à la France, en 1905 et en 1912, provoquant des conflits diplomatiques de plus en plus graves.

La Triple Alliance et la Triple Entente durant la première guerre mondiale. © Historicair, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Les alliances diplomatiques

L'assassinat de François-Ferdinand provoque un mécanisme d'alliances diplomatiques en cascade.

L'Autriche-Hongrie pose un ultimatum à la Serbie pour enquêter sur le meurtre, le 23 juillet.

L'Allemagne lui assure son soutien.

Le 25 juillet, la Serbie refuse l'ultimatum et déclare la mobilisation générale.

Le 29 juillet, la Russie, alliée de la Serbie, se mobilise contre l'Autriche-Hongrie puis contre l'Allemagne.

Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France, alliée de la Russie.

En quelques jours, la Triple Entente, France, Royaume-Uni et Russie, et la Triple Alliance, Allemagne et Autriche-Hongrie, se sont constituées.

Membres du Commonwealth, le Canada, l'Australie et l'Afrique du Sud entrent automatiquement en guerre aux côtés de l'Angleterre, participant ainsi au caractère mondial du conflit.

L'armistice sera signé le 11 novembre 1918 à Rethondes dans l'Oise, suite à la capitulation allemande.

Le traité de paix sera quant à lui signé le 28 juin 1919 à Versailles. 

 Par la rédaction de Futura

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/

histoire-sont-causes-premiere-guerre-mondiale-5430/

 

signature_1

 

 

oOo

unification politique de l'ensemble des territoires de langue italienne

Posté par evynou35 à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 31 mars 2018

Rift africain : le continent se sépare en deux

Résultat de recherche d'images pour "images plaques tectoniques kenya"

https://alextdm.files.wordpress.com/2014/02/trajet-rift.jpg

 

oOo

https://youtu.be/wO7s5zIhX6k

 oOo 

 

La route de Mai Mahiu-Narok coupée par une fracture au Kenya.

© DailyNation, YouTube

Cette fracture est un signe de l'activité de la planète. Dans un article paru dans The Conversation, Lucia Perez Diaz, de l'université de Londres, fait le lien entre cet évènement et les phénomènes géologiques au niveau du rift est-africain.

Du point de vue de la tectonique des plaques, ce rift marque la limite entre la plaque africaine à l'ouest et la plaque somalienne à l'est.

Auteure : Marie-Céline Ray, Journaliste

Source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-rift-africain-continent-separe-deux-70725/

 

signature_1

 

oOo

 

 

 

Posté par evynou35 à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 29 mars 2018

Le Machu Picchu et son histoire

 

Résultat de recherche d'images pour "images machu picchu"

https://www.sixt.fr/fileadmin/user_upload/vue-aerienne-machu-pichu-regionpage.jpg

 

oOo

Situé au Pérou, dans les Andes, à 2.430 mètres d'altitude, le Machu Picchu semble littéralement émerger de la forêt tropicale. Ce site spectaculaire, édifié sur une crête rocheuse entourée de précipices abrupts, s'étend sur près de 13 km². Il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1983. Découvrez son histoire.

Situé entre les Andes péruviennes et le bassin de l'Amazonie, ce sanctuaire est le plus important patrimoine matériel laissé par la civilisation inca, et l'une des plus exceptionnelles réalisations architecturales et artistiques au monde. De nombreux mystères liés au Machu Picchu sont irrésolus, comme les connaissances des Incas en matière d'astronomie.

Le site du Machu Picchu se compose : 

  • d'une zone urbaine constituée de quelque 200 constructions, où l'on trouve encore les habitations réservées à la noblesse et les édifices religieux (temple du soleil, mausolée de l'Inca...) ;
  • d'une zone rurale avec ses cultures en terrasses et ses canaux d'irrigation.
Le Machu Picchu, une mystérieuse cité inca

Après plusieurs dizaines d'années de grand dynamisme sur le site du Machu Picchu, la vallée devint l'un des derniers refuges des Incas face aux conquistadors espagnols. L'assassinat de l'empereur Atahualpa par l'Espagnol Pizzaron marqua la fin de la civilisation inca.

Les colonisateurs espagnols étaient plus intéressés par l'or que par la remarquable œuvre architecturale réalisée sur le site du Machu Picchu. Le site a également été protégé par sa situation géographique et son accessibilité très compliquée. Il a ainsi sombré dans l'oubli pendant plus de trois siècles jusqu'à sa redécouverte par l'Américain Hiram Bingham, par hasard, le 24 juillet 1911 alors qu'il cherchait la ville de Vitco, dernier refuge des Incas.

Aujourd'hui, le Machu Picchu surprend le visiteur par sa préservation dans son superbe écrin montagneux et la remarquable qualité technique de ses constructions, dont les pierres, parfaitement polies qui tiennent sans aucun mortier.

On ignore encore comment les Incas, qui ne connaissaient ni la roue ni les animaux de trait, ont pu transporter et tailler avec autant de perfection ces énormes blocs de pierre.

Par la rédaction de Futura

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-machu-picchu-son-histoire-5291/

 

signature_1

 

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 28 mars 2018

Formation de l'arc-en-ciel : comment se forme-t-il ?

 

Image associée

http://img.over-blog.com/500x312/4/18/77/28/photo-perso-2/Arc-en-ciel-2560x1600.jpg

oOo
La formation d'un arc-en-ciel

Comment ce phénomène optique se produit-il ? La lumière provenant du soleil se reflète sur les gouttes d'eau selon un angle d'environ 40°.

Les gouttes d'eau ne réagissent pas tout à fait comme un miroir, sans quoi le reflet du soleil lui-même serait observé, mais plutôt comme un prisme qui réfracte la lumière blanche en un spectre multicolore.

L'observateur est donc toujours situé entre le soleil, qu'il a derrière lui, et le sommet de l'arc-en-ciel qui se montre devant lui.

Malheureusement, c'est impossible car les trois acteurs sont toujours parfaitement alignés et si l'observateur se déplace, l'arc-en-ciel bouge avec lui.

Le trésor légendaire caché au pied de l'arc-en-ciel n'est donc pas près d'être déterré...

Auteur : par la rédaction de Futura

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/matiere-formation-arc-ciel-forme-t-il-1596/

 

 
Evy
 

Posté par evynou35 à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 27 mars 2018

Consentement sexuel : le gouvernement retient l'âge de 15 ans

 

Résultat de recherche d'images pour "dessins adolescente 15 ans"

https://archzine.fr/wp-content/uploads/2017/08/dessiner-une-fille-dessin-ado-fille-dessin-de-fille-cool

 

oOo

La fixation d'un âge en-deçà duquel un mineur ne pourrait être considéré comme consentant est une des mesures du prochain projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.

Depuis plusieurs semaines, les débats portaient sur un seuil fixé à 13 ou 15 ans.

Le gouvernement a tranché et a choisi, lundi 5 mars, de retenir l'âge de 15 ans comme seuil de non-consentement à une relation sexuelle (*).

C'est Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, qui l'a annoncé à l'AFP.

Cette dernière s'est "réjouie" que l'âge de 15 ans, demandé de longue date par les associations qui luttent contre les violences faites aux enfants, l'ait emporté.

Sujet sensible, qui fait débat depuis de récentes décisions de justice, la fixation d'un âge en-deçà duquel un mineur ne pourrait être considéré comme consentant est une des mesures du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, qui sera présenté le 21 mars en Conseil des ministres. 

Les modalités d'introduction de cet âge limite dans le Code pénal n'ont pas été précisées.

Sept experts, mandatés en février par le gouvernement, ont remis lundi leur avis à Matignon.

Pour ces juristes, praticiens du droit, médecins ou professionnels de l'enfance, cet âge de 15 ans "ne paraît pas excessif au regard du double impératif de renforcer la protection des mineurs des infractions à caractère sexuel et de poser clairement l'interdit de toute atteinte sexuelle sur un mineur de 15 ans par un majeur".

 

avatar FranceinfoFrance Télévisions

 

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/la-secretaire-d-etat-marlene-schiappa-annonce-que-l-age-du-consentement-sexuel-sera-desormais-fixe-a-15-ans_2642046.html

11295602_1588913748062992_7608870180891740453_n

 

Evy

(*) : personnellement, je ne suis pas d'accord !!! Trop jeune...

 

oOo

Posté par evynou35 à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 26 mars 2018

Les dialogues de Michel Audiard ...ou l'irrévérence détachée propre aux années 1960

  

Michel Audiard - acteurs 260318


Rappelez vous ses fameux films 

 

  oOo

  

" On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave

et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. "

*****

  " Si on mettait un point rouge sur la tête de tous les cons,

le monde ressemblerait à un champ de coquelicots ! "

*****

  " Moi, les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère,

j'vais lui montrer qui c'est Raoul.

Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle...

  Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile. "

   *****  

" Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. "

( Les tontons flingueurs )

  *****  

 " Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit,

on enlève et en cas d'urgence on épouse.

 ( Les barbouzes )

 *****

 " Quand les types de 130 kilos disent certaines choses,

ceux de 60 kilos les écoutent. "

( 100 000 dollars au soleil )

  *****  

 " La tête dure et la fesse molle, le contraire de ce que j'aime. " 

( Comment réussir quand on est con et pleurnichard )

   *****   
 " Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin,

d'accord, mais ça vole. "

( Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages )

*****  
 " Mais pourquoi j'm'énerverais ? Monsieur joue les lointains !
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! "

( Le cave se rebiffe )

*****
 " Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner. "

 ( Le Pacha )

*****  
" La justice c'est comme la Sainte Vierge.
Si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. " 

( Pile ou face )

*****  
" Si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales,

vous finirez sur la paille. "

 ( Un singe en hiver )

*****  
 " Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. " 

( Un taxi pour Tobrouk )

 *****  

" Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ?
Un voleur de temps en temps ça se repose. "

( Le guignolo )

******
" Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes même avec la sienne. "

( Série Noire )

***** 
" Je suis pas contre les excuses, je suis même prêt à en recevoir. "

( Les grandes familles )

 *****  
 " Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. "

( Archimède le clochard )

*****  
 " Quand on n'a pas de bonne pour garder ses chiards, eh bien on n’en fait pas. "

( Mélodie en sous-sol )

*****  
" Plus t'as de pognon, moins t'as de principes.

L'oseille c'est la gangrène de l'âme. "

( Des pissenlits par la racine )

*****  
" Deux milliards d'impôts ? J'appelle plus ça du budget,

j'appelle ça de l'attaque à main armée.    

( La chasse à l'homme )

*****  
" Je suis ancien combattant, militant socialiste et tenu un bistrot.
            C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. "

( Un idiot à Paris )

 ***** 
 " Le flinguer, comme ça, de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat,
y'aurait quand même comme une cousinage. " 

( Ne nous fâchons pas )

 *****  
 " A travers les innombrables vicissitudes de la France,

le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. "

( Une veuve en or )
 

oOo

Signé : Michel Audiard

 

téléchargement (1)

 

 

Evy

 

oOo

Posté par evynou35 à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 25 mars 2018

Données Facebook

 

Résultat de recherche d'images pour "images réseaux sociaux"

https://media.istockphoto.com/v

 

oOo

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook

depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige)

Alors que le réseau social créé par Mark Zuckerberg traverse une crise sans précédent, j'ai téléchargé mes archives personnelles pour évaluer la somme d'informations recueillies par Facebook à mon sujet.

Le logo Facebook qui se reflète dans un œil.

Le logo Facebook qui se reflète dans un œil.

(THOMAS TRUTSCHEL / PHOTOTHEK)

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ? Moi oui : je faisais la fête pour ma soirée d'intégration à Sciences Po Aix-en-Provence au TNC, une boîte de nuit qui a fermé depuis. La soirée n'était guère mémorable et je ne suis pas hypermnésique : j'ai simplement consulté les données envoyées à Facebook depuis la création de mon compte, il y a bientôt onze ans.

Alors que le réseau social traverse une crise sans précédent après les révélations de l'utilisation indue des données personnelles de millions d'utilisateurs par une société liée à la campagne de Donald Trump, j'ai voulu savoir ce que Facebook savait de moi. La démarche n'est pas compliquée : depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur droit de l'écran, de se rendre sur la page "Paramètres", puis de cliquer sur "Télécharger une copie de vos données Facebook".

Après quelques minutes, Facebook m'a envoyé un e-mail permettant de télécharger un fichier de 507 mégaoctets renfermant onze années de textes, de sons, de photos, de vidéos… et pas mal de malaise. Voici ce que j'y ai trouvé.

Un résumé de ma vie (y compris amoureuse)

En ouvrant le fichier index.html qui se trouve dans le dossier, j'atterris sur une page épurée résumant l'ensemble des données qui me concernent directement. J'apprends ainsi que j'ai créé mon compte le 28 mai 2007 à 22h13 (mes soirées devaient être trépidantes), je retrouve les adresses e-mail liées à mon compte, mon numéro de téléphone, ma date de naissance, mais pas mon adresse postale, que je n'ai jamais renseignée, pas plus que mes opinions politiques....

Auteur : THOMAS TRUTSCHEL 

./...

(pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous)

Source : https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/j-ai-fouille-dans-les-donnees-que-j-ai-envoyees-a-facebook-depuis-onze-ans-et-le-resultat-m-a-donne-le-vertige_2667890.html

22

Evy
 

Posté par evynou35 à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,