lundi 19 mars 2018

Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

 

Résultat de recherche d'images pour "image big bang"

http://aboutislam.net/wp-content/uploads/2016/05/article-0-01AFBB8A0000044D-784_634x632.jpg
oOo

Il aura défié la mort et la maladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icône de la pop culture geek, Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. L'astrophysicien était à la recherche d'une solution à l'énigme du Big Bang. Voici l'histoire de sa physique.

Stephen Hawking, l'astrophysicien qui a fait aimer la science  Le grand physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. Véritable légende de la physique, il fut aussi un très talentueux vulgarisateur. Retour sur la vie hors du commun de ce savant qui a su se faire aimer du public et rendre accessible ses travaux de recherche scientifique : trous noirs, théorie des supercordes, rayonnement de Hawking, théorèmes sur les singularités... La science lui dit un immense merci. 

À l'occasion de son 70e anniversaire, Albert Einstein avait eu l'opportunité d'écrire une courte autobiographie qu'il qualifiait même de « nécrologie ». Au lecteur qui aurait pu s'étonner d'une telle démarche, Einstein avait répondu par avance : « Est-ce bien là une nécrologie ? Pour ce qui est essentiel, oui. Car ce qui est essentiel dans l'existence d'un homme comme moi, c'est ce qu'il pense et comment il le pense, et non ce qu'il fait et ce qu'il éprouve. C'est pourquoi ma nécrologie peut être principalement réduite au récit des idées qui ont joué un rôle important dans mon travail de recherche ».

Si nous rappelons aujourd'hui ces mots, c'est parce que Stephen Hawking vient de nous quitter ce 14 mars 2018, à l'âge de 76 ans, lui qui a tant marché dans les pas d'Einstein. Cet astrophysicien de renom, né le même jour que Galilée (un 8 janvier) et décédé le jour où Albert Einstein aurait eu 139 ans, aura en effet impacté et renouvelé l'héritage de ce dernier probablement plus que tout autre jusqu'à maintenant (à l'exception peut-être de Roger Penrose et John Wheeler) en ce qui concerne la relativité générale et le  problème de sa réconciliation avec la théorie quantique.

Auteur : Laurent Sacco, journaliste.

 

./...

 

(pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien ci-dessous)

Sourcehttps://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/big-bang-mort-stephen-hawking-nous-laisse-seuls-devant-enigme-big-bang-70513/

Evy

16

 

 

oOo

Posté par evynou35 à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 17 mars 2018

Parlons d’autre chose que de leurs notes avec nos ados

 

Résultat de recherche d'images pour "Image adolescents"
http://www.relook-mode.com/medias/images/ado.png
Les jeunes Français trouvent qu'il n'est pas facile pour eux de parler des choses qui les préoccupent vraiment avec leurs parents, selon une enquête internationale. Shutterstock

Les adolescents français trouvent qu’il n’est pas facile de parler des sujets importants avec leurs parents.

C’est un des résultats méconnus – et pourtant récurrent – de l’enquête internationale menée sur les comportements des jeunes vis-à-vis de la santé régulièrement renouvelée depuis près de trente ans, sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette constance nous interroge, en tant que chercheur, au moment où les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), qui se tiennent jusqu’au 25 mars, choisissent de se centrer sur le thème « parentalité et enfance ».

Dans la continuité du rapport que nous venons de remettre à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), « Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin » (publié à la documentation française), nous analysons ici plus en détail la communication entre les parents et leurs adolescents en France.

Dans la dernière vague de l’enquête, réalisée en 2014, la France était le pays le plus mal classé quant au dialogue entre les adolescents et leurs parents, parmi les 42 pays ou régions du monde étudiés.

L’explication pourrait bien tenir à un décalage plus grand qu’ailleurs entre les préoccupations des uns et des autres. Avec des parents obnubilés par la performance à l’école.

Et des ados, peut-être désireux d’aborder d’autres questions.

« Est-il facile pour toi de parler des choses qui te préoccupent vraiment ? »

 

./...

 

(pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien ci-dessous)

Source : https://theconversation.com/parlons-dautre-chose-que-de-leurs-notes-avec-nos-ados

 

6

 

Evy

Posté par evynou35 à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 16 mars 2018

Hausse de la CSG et...

 

Résultat de recherche d'images pour "Image retraites"

https://www.wikiberal.org/images/4/49/Retraites-probl%C3%A8me.jpg

oOo

Hausse de la CSG

et remarques sur les représentations sociales

des retraités par Serge Guérin

oOo

Les retraités se mobilisent dans la rue ce 15 mars. Cette alerte sociale survient dans un moment où la tentation d’opposer aux jeunes, les retraités « privilégiés » qui « osent » se plaindre apparaît croissante dans l’espace public. Le point de vue de Serge Guérin.

Le président Macron, qui doit largement sa qualification au 2ème tour de la présidentielle aux seniors, puis aussi sa victoire, au-delà d’un projet nécessaire de réforme structurelle des retraites, joue de l’opposition « retraités versus actifs ». 
  
En témoigne le discours à propos de la hausse de la CSG pour les retraités les plus « aisés » (soit une pension nette égale ou supérieure à 1.289 euros par mois pour les retraités de moins de 65 ans et de 1.394 euros pour ceux de plus de 65 ans …) qui selon le rapport du député En Marche Joël Giraud, ne sera pas du tout compensé par les baisses de taxe d’habitation pour 2,5 millions de retraités, et seulement en partie sur le moyen terme pour 4,5 millions d’entre eux. 
  
Si cette hausse est parfaitement légitime pour les retraités réellement aisés et devrait participer d’une approche de redistribution solidaire, le socle choisi apparaît trop bas et le discours associé assez peu bienveillant. Rappelons surtout que ces décisions s’appuient sur des représentations dépassées des seniors et sur une vision contestable des disparités sociales entre les générations
Auteur : Serge Guérin, sociologue. 
Professeur à l’INSEEC où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. 
Co-auteur de « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? », Calmann-Lévy. Publie prochainement avec Dominique Boulbès « La Silver économie », La Charte Publisching
./...

(pour lire entièrement cet article, cliquez sur le lien ci-dessous)

11295602_1588913748062992_7608870180891740453_n

 

(smiley en colère)

 

Evy

 

 

Posté par evynou35 à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 15 mars 2018

Le calendrier des jours fériés en 2018

 

Résultat de recherche d'images pour "petites images calendrier" 

 http://p6.storage.canalblog.com/60/35/717345/104500875.jpg

 

 

oOo
Lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, 14 juillet...
Quels seront les longs week-ends en 2018?

En 2018, plusieurs ponts sont à prévoir au mois de mai

pour partir en week-end: 

les 1er et 8 mai tombent un mardi et l'ascension tombe jeudi 10 mai!

À vos agendas. 

Jour de l'an : lundi 1er janvier 2018

Lundi de Pâques: lundi 2 avril 2018

Fête du travail: mardi 1er mai 2018

8 mai 1945: mardi 8 mai 2018

Ascension: jeudi 10 mai 2018

Lundi de Pentecôte: lundi 21 mai 2018

Fête nationale: samedi 14 juillet 2018

Assomption: mercredi 15 août 2018

Toussaint: jeudi 1er novembre 2018

Armistice: dimanche 11 novembre 2018

Noël: mardi 25 décembre 2018 

 

Ca peut toujours servir !!!

 

images (1)

 

Evy

 

 

 

 

Posté par evynou35 à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 13 mars 2018

Infarctus au féminin (témoignage)

 

Infarctus féminin

 

oOo

"Un infarctus féminin ne débute pas de la même façon que pour un homme. D'abord, les premiers "symptômes ne sont pas aussi dramatiques. La douleur intense tel un coup de couteau à la poitrine; les "sueurs froides, l'impression de serrement puis la chute au sol sont habituellement absents.

"Voici l'histoire vécue d'une femme.

"Vers 22h30 , sans aucun avertissement préalable, sans activité exténuante ou stressante, j'ai subi un "infarctus du myocarde.

"J'étais assise bien confortablement avec mon chat lors d'une soirée froide d'hiver. Une bonne lecture "m'occupait et me faisait penser : ça c'est la vie... les pieds surélevés bien assise dans ma chaise.

"Quelques instants plus tard, j'ai eu l'impression d'une mauvaise indigestion. Je me sentais comme si j'avais "avalé en toute hâte un sandwich puis un verre d'eau pour faire descendre le tout.. J'avais la sensation "d'avoir avalé une balle de golf et qu'elle parcourait lentement mon easophage en me laissant une grande "sensation d'inconfort.

"J'ai donc eu comme réflexe d'aller boire un verre d'eau pour faire descendre le tout mais je n'avais rien "mangé depuis au moins 5 heures. Ces premiers symptômes se sont dissipés puis j'ai senti une drôle de "sensation de serrement et de mouvement tout le long de ma colonne vertébrale  que j'ai attribué plus tard "à un spasme de l'aorte.

"Puis cette sensation s'est transmise au niveau du sternum puis est montée jusqu'à mon cou puis s'est logée "aux deux mâchoires.

"C'est alors que j'ai réalisé que je subissais sans doute un infarctus car j'avais en mémoire les informations "quant aux raisons des douleurs des mâchoires.

"Mon premier réflexe fut de repousser le chat et de me lever mais mes jambes ne me supportèrent pas.

"Je me retrouvai donc au sol et réalisai alors que je ne devais pas me déplacer mais puisque j'étais seule, je "devais me rendre au téléphone dans la pièce voisine avant de perdre tous mes moyens.

"Je me suis donc relevée en m'appuyant sur une chaise et j'ai marché lentement vers le téléphone pour "appeler à l'aide. La préposée m'envoya immédiatement les secouristes suite à l'écoute des mes "symptômes. Elle me conseilla de déverrouiller la porte d'entrée puis de m'étendre tout près afin que les "ambulanciers me trouvent rapidement.Je me suis alors étendue sur le sol puis je suis devenue "inconsciente.

"Je n'ai aucun souvenir de leur intervention ni de mon voyage en ambulance. Arrivée à l'urgence, je me "rappelle à peine le cardiologue dans ses vêtements bleus de salle d'opération qui tentait de m'interroger "mais sans succès. Je repris conscience un peu plus tard alors que les médecins avaient inséré le minuscule "ballon sonde dans l'artère fémorale pour se rendre jusqu'à l'aorte. On dut installer deux appareils pour "maintenir l'aorte coronarienne dégagée.

"En réalité, toute cette démarche s'est faite très rapidement, l'espace de quelques minutes car les services "d'urgence se trouvent assez près de mon domicile. 

"Voici donc quelques conseils  :

" 1)Soyez consciente que quelque chose de très inhabituel se passe en vous, rien qui ne ressemble à quoique "ce soit que vous avez déjà senti. La douleur très caractéristique au niveau du sternum puis des mâchoires ""m'a convaincue de l'infarctus.   Plus de femmes que d'hommes succombent à leur première attaque car "elles ne savent évaluer la gravité des symptômes. Leur premier réflexe étant de prendre un médicament "pour une indigestion tel du Malox ou un anti-acide, elles se couchent ensuite et se disent que demain elles "iront mieux mais pour elles, ce lendemain n'arrive pas...

"Vos symptômes ne seront peut-être pas identiques mais un appel, même s'il s'avère une fausse alarme "vaut mieux que de risquer votre vie.

"2)Ne perdez pas de précieuses minutes en conjoncture de toutes sortes. Ne pensez pas conduire ou même "de vous faire conduire par un être aimé. Les ambulanciers sont équipés pour vous donner rapidement les "soins essentiels à votre survie.   Ne tentez pas de rejoindre votre médecin, il ne peut rien pour vous, le "temps est trop précieux. Les ambulanciers vous donneront le précieux oxygène dont votre corps ne peut "se passer.

"3)Même si votre taux de cholestérol est normal, cet accident cardio-vasculaire est possible. Des recherches "ont indiqué que l'infarctus n'arrive que si un taux exagérément élevé de cholestérol est aussi accompagné "d'une tension artérielle très élevée.   

"Le cholestérol seul ne cause habituellement pas l'infarctus. Ce sont surtout le stress à long terme et des "dérangements causés par un cocktail hormonal qui intoxiquent notre système. La douleur aux mâchoires "peux être tellement intense qu'elle peux nous éveiller.  Donc soyez vigilantes. Une femme bien informée "peut avoir la vie sauve."

Posté par : SASHAH 

Son blog : http://www.rentrer.fr/archives/2016/04/14/33651325.html

Evy

images (1)4 - Copie

(smiley Ca fait peur)

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 12 mars 2018

Chasser le stress avec les automassages

Résultat de recherche d'images pour "images massage des tempes"

http://cdn3-doctissimo.ladmedia.fr/var/doctissimo/storage/images/media/images/

 

oOo

Ces gestes simples, à la portée de toutes, réduisent les tensions musculaires, agissent de manière positive sur le système nerveux parasympathique, le rythme cardiaque et la pression artérielle. Autre avantage, on peut les pratiquer facilement n'importe où. 

Première manœuvre

• Doigts écartés, bien souples et tendus (mais pas raides), travaillez avec la pulpe des doigts.

• Faites un massage circulaire sur toute la surface de votre crâne.

• Positionnez vos doigts sur le cuir chevelu, déplacez- les comme si vous vous faisiez un shampooing.

• N'oubliez pas de frotter également derrière vos oreilles avec vos pouces.

Deuxième manœuvre

• Placez les deux mains en «râteau» sur le haut du front et laissez-les glisser vers l'arrière sur toute la chevelure, comme si vous vous passiez un peigne dans les cheveux.

• Terminez en tapotant le crâne du bout des doigts pour favoriser la circulation sanguine.

Le conseil de l'expert

Profitez de ce moment pour vous entraîner à laisser aller votre intuition et votre créativité.

• Posez les paumes à plat sur votre front et faites-les glisser vers les tempes en suivant la ligne des sourcils.

• Lissez le «point des soucis» (situé entre les sourcils) de bas en haut, avec un index, puis avec l'autre, comme pour vous dégager de vos problèmes.

• Pincez délicatement la ligne de vos sourcils entre le pouce et l'index en partant de leur extrémité interne en direction des tempes.

• Faites des petits cercles au niveau des tempes, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec l'index et le majeur.

• Avec les pouces, sentez les creux de l'arcade sourcilière et appuyez sans forcer: l'énergie se situe justement dans ces creux, si cette zone est douloureuse, c'est que l'énergie est bloquée.

• Répétez de 3 à 5 fois ces petits mouvements.

Le conseil de l'expert

Le massage du front doit toujours être effectué avec douceur.

• À pleine main, saisissez le muscle de l'épaule et pressez-le avec votre paume plusieurs fois, en déplaçant les pressions de la base du cou jusqu'à ­l'articulation de l'épaule.

• Puis, main en coquille, frappez l'épaule de façon tonique, trois fois.

• Saisissez à nouveau le muscle de l'épaule à pleine main, et pétrissez-le comme s'il s'agissait d'une pâte à pain.

• Répétez la même manipulation sur l'autre épaule.

• Puis, passez à la nuque. Saisissez- la à pleine main et malaxez-la profondément avec votre paume en alternant main droite et main gauche.

• Enfin, croisez les mains derrière votre nuque et faites un mouvement de va-et-vient de gauche à droite, comme si vous vous frictionniez avec une serviette.

Le conseil de l'expert

Commencez par travailler le côté qui semble être le plus tendu

• Mobilisez d'abord la cheville en ­faisant des petites rotations dans un sens puis dans l'autre. Puis chauffez la voûte plantaire avec la paume de vos mains avec un petit mou­vement énergique qui rappelle celui du «rabot».
• Avec un pouce, massez profondément au creux du pied (zone qui correspond au plexus solaire), en décrivant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.
• Saisissez le gros orteil entre trois doigts puis effectuez de petites ­rotations en remontant le long de l'orteil, et finissez en pinçant légè­rement l'extrémité.
• Faites la même chose sur les quatre autres orteils.
• Ensuite, poignets souples, tapotez sur toute la surface du pied, puis, la main en coquille, frappez trois fois et laissez vos mains contre votre pied, comme un petit chausson.
• Répétez tous ces mouvements sur l'autre pied.

Le conseil de l'expert
Pratiquez cet automassage avant de vous coucher, pour vous déconnecter du stress de la journée, en écoutant de la musique douce, par exemple.

Notre expert :

Carole Serrat, coach de vie, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris), sur caroleserrat.com et facebook.com/CaroleSerratofficiel

 

Auteure : Soazick Delanoë

Source : https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/chasser-le-stressavec-les-automassages

 

   Evy

5

 

(Smiley bravo)

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 11 mars 2018

Les questions que vous vous posez sur le glaucome

Résultat de recherche d'images pour "petites images oeil"

http://cache.cosmopolitan.fr/data/fichiers/4a/yeux-enfonces.jpg

 

oOo

Guérir d'un glaucome, est-ce possible?
Comment est-il aujourd'hui soigné et quels sont les traitements disponibles?
Les réponses du spécialiste.
oOo
Le Dr Alexandre Pedinielli est ophtalmologue au centre intercommunal de Créteil et à l’hôpital Henri Mondor. Il a répondu à vos questions lors d’un tchat sur les troubles de la vue.

À savoir: Faites-vous dépister!

À l'occasion de la semaine mondiale de la prévention au glaucome se tient du 12 au 16 mars 2018, l'association UNADEV (Union Nationale des aveugles et déficients visuels) lance la 7ème édition de sa campagne de sensibilisation et de prévention au glaucome, dont le thème est celui de l’Art. Des artistes déficients visuels et aveugles sont mis à l’honneur à l’occasion de cette semaine rythmée par le passage du bus du glaucome installé Place de la République à Paris du 12 au 16 mars puis en tournée dans 8 villes du 27 mars au 8 juin: Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Perpignan, Chinon, Loches, Tours et Bordeaux. Il propose des dépistages gratuits au grand public et de l’information.

Plus d'informations sur les dates et les lieux de la tournée sur le site de l'UNADEV.

Le Dr Alexandre Pedinielli est ophtalmologue au centre intercommunal de Créteil et à l’hôpital Henri Mondor. Il a répondu à vos questions lors d’un tchat sur les troubles de la vue.

definlo:Quels sont les symptômes du glaucome? Existe-il un traitement au glaucome? Une rééducation ophtalmique est-elle possible?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est une maladie du nerf optique qui entraîne une diminution progressive du champ visuel périphérique. Cette diminution est totalement asymptomatique jusqu'aux stades évolués de la maladie et le dépistage se fait par la réalisation d'un champ visuel automatisé. Le traitement consiste le plus souvent par la mise de collyre 1 à 2 fois par jour dans les yeux. Un traitement par laser ou une chirurgie peuvent être parfois nécessaires selon les cas. La rééducation n'a pas d'intérêt particulier dans cette pathologie.

Gisou 41: Le glaucome est-il héréditaire?

Dr A. Pedinielli: Le risque d'avoir un jour un glaucome lorsque quelqu'un de sa famille proche (parent, grand oncle...) en est atteint est effectivement augmenté. Il faut en tout cas en informer l'ophtalmologiste et penser à des visites régulières tous les ans ou tous les deux ans.

MadidiDeb: j'ai un glaucome a l'oeil droit, au-dela des antihypertenseurs et larmes artificielles, comment peut-on traiter efficacement?

Dr A. Pedinielli: Chaque cas est particulier. Un laser peut parfois être proposé ou une chirurgie. Une consultation spécialisée est nécessaire pour répondre à ces questions.

Ziegelein: Est-ce possible qu'un glaucome disparaisse après dix ans de soins?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est habituellement une maladie chronique dont le traitement est souvent "à vie". Cependant il existe certains cas dans lesquels le traitement peut être interrompu si l'ensemble des examens sont satisfaisants et stables. Une surveillance régulière reste recommandée.

linou26: Est-il possible de guérir d'un glaucome? Une opération est-elle envisageable pour un glaucome sans tension à angle ouvert?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est une affection chronique qui se soigne mais dont on ne guérit à priori pas. La chirurgie est parfois possible dans le glaucome à pression normale.

dumé: Le glaucome peut-t-il déboucher sur la DMLA?

Dr A. Pedinielli: Il n'y a pas de lien établi entre le glaucome et la DMLA.

Yveline: Un glaucome a été diagnostiqué, un ophtalmo m'a prescrit un traitement par monothérapie... un autre par bithérapie... et un autre par trithérapie... Comment expliquer cette différence d'appréciation? 

Dr A. Pedinielli: En règle générale, on débute toujours le traitement par une monothérapie. Si on constate que la tension oculaire reste élevée ou que le glaucome progresse sous un seul traitement, on en rajoute un 2e puis un 3e si nécessaire. Ce que vous me décrivez me paraît donc logique. Je vous conseille de choisir l'ophtalmologue de votre choix mais par contre d'éviter un changement régulier de médecin pour un suivi beaucoup plus fiable: les examens sont réalisés sur les même appareils et chez des praticiens ayant l'ensemble de votre suivi.

eclair: Peut-on utiliser les ultrasons pour soigner le glaucome?

Dr A. Pedinielli: Le premier traitement passe par des médicaments sous forme de gouttes, différents type d'interventions chirurgicales peuvent ensuite être proposés, dont une technique par ultrasons proposée dans certains centres experts.

La semaine mondiale de la prévention au glaucome

a lieu le 12 au 16 mars 2018.

L'association UNADEV (Union Nationale des aveugles et déficients visuels) lance la 7ème édition de sa campagne de sensibilisation et de prévention au glaucome, dont le thème est celui de l’Art. Des artistes déficients visuels et aveugles seront mis à l’honneur à l’occasion de cette semaine rythmée par le bus du glaucome installé Place de la République à Paris du 12 au 16 mars. Il proposer des dépistages gratuits au grand public et de l’information. Le bus du glaucome partira ensuite en tournée, du 27 mars au 8 juin dans 8 villes: Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Perpignan, Chinon, Loches, Tours et Bordeaux.
Plus d'informations sur les dates et les lieux de la tournée sur le site de l'UNADEV.

Auteure :  Isabelle Duranton

 

6

(smiley interrogateur)

 

oOo

Posté par evynou35 à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les bienfaits de la banane

 

Résultat de recherche d'images pour "petites images bananes"
https://www.cellublue.com/blog/wp-content/uploads/2016/06/banane.jpg
oOo
La banane ferait grossir?
Non! Il s’agit d’une idée reçue.
Ce fruit a tout pour lui et il constitue un précieux allié minceur.
oOo

• La banane, lutter contre une idée reçue

Il y a bien longtemps, les diététiciens nous serinaient qu’il fallait absolument bannir les aliments caloriques, si l’on voulait perdre du poids. 

Mais la science progresse et on sait désormais que les choses ne sont pas aussi simples que cela. Nombre de vérités d’antan sont passées à la trappe. 

Parmi elles, la croyance selon laquelle les œufs, entre autres, donneraient du cholestérol. S’ils en contiennent indéniablement, il faut savoir que l’organisme ne le fixe pas.

On pourrait multiplier ainsi les exemples d’idées reçues au rayon alimentation. L’opprobre a longtemps été jeté sur la banane. Il est temps de la réhabiliter!

• La banane, un encas idéal

Les bananes sont riches en amidon. Pendant le processus de mûrissement, cet amidon se transforme en sucre. Plus une banane est mûre, plus elle est sucrée. 

Mais si on la mange à temps, elle ne contient pas plus de glucides qu’un biscuit ou un bonbon, tout en étant cent fois plus nourrissante et meilleure pour la santé. La banane est également riche en fibres. 

Quand on en a mangé une, on ne risque pas d’avoir faim une heure plus tard. A cela s’ajoute une découverte scientifique: des chercheurs ont pu démontrer en laboratoire que la majeure partie de l’amidon contenu dans la banane n’est absolument pas absorbée par l’organisme et ne risque donc pas de faire grossir.

• La banane, c'est bon pour la tension

À présent que l’image de la banane a repris du lustre, penchons-nous sur les autres arguments en sa faveur.

La banane est ultra riche en potassium, un minéral indispensable. Une banane en contient en moyenne 425 mg, soit plus que tout autre fruit. 

Or, en Europe occidentale, nous sommes de plus en plus souvent carencés en potassium, depuis que la pomme de terre et les lentilles ont reculé au profit des pâtes et du riz.

Le potassium est en quelque sorte le bon génie du sodium (le sel). Si le sodium augmente la tension artérielle, le potassium contribue à la réduire. 

Si vous êtes hypertendu, vous devez non seulement diminuer votre consommation de sel, mais aussi privilégier les aliments riches en potassium. Comme les bananes.

Par ailleurs, on entend souvent dire que le potassium préviendrait les crampes, mais cela n’a jamais pu être prouvé scientifiquement. On le prétend aussi du magnésium, sans davantage de certitude.

• Les autres apports de la banane

Outre le potassium, les bananes apportent du fer, du phosphore, du magnésium, du zinc, du sélénium et du calcium: soit un cocktail de minéraux indispensables.

Nos parents et grand-parents soutenaient que la banane ne contient pas de vitamines, ce qui est faux: ce fruit offre une source non négligeable de vitamines et regorge entre autres de vitamine C, de vitamines du groupe B, dont l’acide folique et la vitamine B6, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système hormonal et la production de sang par l’organisme, tout en renforçant l’immunité. 

La banane est également riche en pro-vitamine A, que le corps transforme en vitamine A,excellente, notamment, pour les yeux.  


En cas de pathologie, la rédaction de Notre Temps recommande

de consulter un médecin avant tout changement de régime alimentaire

 Auteure :  

Source : https://www.notretemps.com/sante/dietetique/alimentation-banane,i59621

 

Evy

 

images4 

(smiley songeur)

 

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 11:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 10 mars 2018

Harcèlement au travail : le délicat problème de la preuve

 

Lejour2

http://1.bp.blogspot.com/

oOo

En cas de harcèlement sexuel au travail,

c'est à la victime d'apporter la charge de la preuve. 
oOo

Des salariés contestant leur licenciement pourraient être tentés d’intenter une action pour harcèlement au travail afin de bénéficier d’une indemnité au moins égale à 6 mois de salaire.

Il leur est possible de saisir le Conseil de Prud’hommes afin d’obtenir notamment le versement de dommages et intérêts à ce titre et au titre de la violation de l’obligation de sécurité, le tout indépendamment de la demande d’indemnité pour licenciement nul.

Il leur appartiendra toutefois de démontrer qu’ils ont été victimes de fait de harcèlement moral et sexuel, et qu’ils ont été licenciés pour cette raison.

La démonstration devant le conseil de Prud’hommes ne sera pas forcément aisée, d’autant moins si la demande est faite en vue de contourner l’article 2 de la l’ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail.

Modification du régime probatoire

La loi n°2016-1088 du 8 août 2016) relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, plus connue sous l’appellation « loi travail », a modifié le régime de la charge de la preuve en matière de harcèlement dans le cadre d’une procédure prud’homale.

Désormais, l’article L 1154-1 du code du travail, qui s’impose aux instances introduites à compter du 10 août 2016, dispose que le salarié qui se dit victime de harcèlement doit présenter au juge des éléments de fait laissant supposer l’existence d’un harcèlement, et non plus établir des faits qui permettent d’en présumer l’existence.

Quels types de preuves ?

Le harcèlement peut être prouvé par tout moyen à l’exception des enregistrements téléphoniques faits à l’insu de l'intelocuteur. Il a été en effet jugé qu’il s’agissait d’un procédé déloyal rendant irrecevable en justice la preuve ainsi obtenue.

La jurisprudence soulève souvent ce problème.

Ainsi, concernant la vidéosurveillance, les dispositifs de caméras mis en place par les employeurs peuvent être utilisés comme mode de preuve des faits commis par leurs salariés. Si ces faits sont susceptibles de constituer une faute, ils peuvent conduire au licenciement même si les systèmes de surveillance ne respectent le cadre légal, puisqu’ils sont censés être utilisés uniquement lorsque « les faits affectent l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité des clients et de leurs biens » (Cass. Soc., 26 juin 2013, N° de pourvoi : 12-16564).

Il convient toutefois de signaler que les enregistrements clandestins sont recevables au pénal mais pas devant les juridictions civiles comme les prud’hommes.

Les preuves fréquemment utilisées sont des témoignages de salariés attestant des faits de harcèlement moral ou sexuel, ainsi que des témoignages concordants d’amis ou confidents qui reprennent les faits de harcèlement décrits précisément et de manière circonstanciée par la victime.

Il est également possible de produire des mails, des SMS ou des messages vocaux lorsque l’auteur peut être identifié et que la pièce était conservée dans des conditions permettant d’en garantir l’intégrité. Ces éléments peuvent constituer un commencement de preuve.

Turn-over, retards, absences peuvent être autant d’indices de situations de harcèlement en entreprise. shutterstock

Certaines pièces relatives à l’organisation et à la gestion de l’entreprise sont également des éléments qui permettent de faire constater un mal-être des salariés lié à un harcèlement : turn-over important, absentéisme, retards, nombre de licenciements pour inaptitude…

Dans le cadre d’une procédure prud’homale, il incombe à l’employeur de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d’un tel harcèlement et que les décisions prises à l’encontre du salarié sont justifiées par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.

Le juge forme sa conviction en examinant l’ensemble des éléments rapportés par les deux parties.

En dehors d’une procédure contentieuse, il appartiendra à l’employeur d’être particulièrement attentif à toutes dénonciations de faits de harcèlement moral ou sexuel portées à sa connaissance au cours de l’exécution du contrat de travail.

Suite aux ordonnances du 22 septembre 2017, un salarié menacé par une procédure de licenciement pourrait en effet être tenté d’invoquer des faits de harcèlement pour se protéger. La société devra réagir, soit pour démontrer que ce harcèlement n’existe pas, soit pour prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre fin s’il est avéré.

Le commencement de preuve

La charge de la preuve et la collecte de faisceaux d’indices est une préoccupation du Défenseur des droits. Celui-ci a rendu fin janvier un avis préconisant notamment d’accepter, devant les juridictions civiles (prud’hommes) et administratives, les « enregistrements clandestins ». Il recommande également l’harmonisation des définitions légales du phénomène, ce qui doit conduire à considérer qu’un fait unique peut suffire pour le caractériser.

Autre point à changer selon lui : le montant de l’indemnité « plancher » accordée à tout salarié licencié en raison d’un motif discriminatoire ou à la suite d’un harcèlement, qui devrait passer de 6 mois actuellement à 12 mois.

Parmi les faisceaux d’indices, il serait par ailleurs intéressant de renforcer la demande d’une plaignante lorsqu’une autre victime, au même poste, s’est précédemment plainte.

Salariés de PME, une situation difficile

Les petites entreprises n’ont aucun système de prévention, ni de remontée d’informations (le règlement intérieur n’est obligatoire qu’à partir de 20 salariés).

En conséquence, les salariés de PME rencontrent davantage de difficultés à réunir des preuves en cas de plainte. En effet, peu de collègues prennent le risque de témoigner, et l’absence de représentation du personnel rend les actions plus compliquées.

L’isolement des salariés contribue à la non-dénonciation des faits de harcèlement. Les victimes sont démunies, rongées par la peur de perdre leur emploi…

Sortir de la crise grâce à la médiation

En dehors de tout contentieux prud’homal, la médiation est une voie envisageable pour sortir à l’amiable des situations de crise, de conflits ou maladresse consécutives à un management agressif.

Grâce à la confidentialité, cet outil peut être efficace pour rétablir la communication, chaque partie acceptant de garder secret le contenu des échanges.

Une procédure de médiation peut être mise en œuvre par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral, ou par la personne mise en cause. Le choix du médiateur doit faire l’objet d’un accord entre les parties, qui sont libres de quitter la médiation à tout moment. Le médiateur qui est une personne indépendante, neutre et impartiale.

Il permettra aux salariés en conflit de se rencontrer et de trouver ensemble une solution à leur litige.

Cette procédure facultative peut permettre de dénouer des conflits à l’origine de harcèlement moral, et ainsi préserver la santé et la dignité de ses salariés.

Auteures - Professeure associée en Management des Ressources Humaines et Droit - Laboratoire Métis, École de Management de Normandie – UGEI

Cet article a été co-écrit avec Géraldine Tchemenian, avocate avec une dominante en droit social.

Déclaration d’intérêts

Caroline Diard ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.

Republier cet article

RepublishReproduisez nos articles gratuitement, sur papier ou en ligne, en utilisant notre licence Creative Commons.

 

Source :  https://theconversation.com/harcelement-au-travail-le-delicat-probleme-de-la-preuve

 

Evy

22

 

oOo

(smiley d'humeur)

Posté par evynou35 à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 9 mars 2018

Le Réveil des Femmes

 

femme arbre et lune

 

oOo

 

« La vie sauvage, et la femme sauvage sont toutes deux des espèces en danger.

Au fil du temps nous avons vu la nature instinctive féminine saccagée.

On l’a malmenée, au même titre que la faune, la flore et les terres sauvages » 

pose d’emblée la psychanalyste américaine jungienne Clarissa Pinkola Estès,

en introduction à son ouvrage 

« Femmes qui courent avec les loups » 

paru en 1992, devenu depuis un best-seller.

oOo

Un message plus que jamais d’actualité, comme en témoigne une nouveau courant, l’éco-féminisme, retissant la trame entre les femmes et la nature, l’écologie et le féminisme, et qui pourrait bien amorcer un changement majeur.

Apparu en 1974, sous la plume d’une française Françoise d’Eaubonne, amie de Simone de Beauvoir, l’Eco-féminisme fait des émules : Dr Vandana Shiva, emblème de la révolution écologique en Inde, Marie Mies, professeure émérite de sociologie, l’américaine Rachel Carson, lanceuse d’alerte sur les risques phytosanitaires pour la santé, les femmes du mouvement Chipko Andolan, scientifiques, juristes, paysannes… chacune relaye un dialogue singulier déjà présent, si on prend le temps de s’y attarder, au cœur des traditions ancestrales.

Quels sont les liens entre les femmes et la Terre Mère ?
Comment cette alliance va –t-elle agir sur la mutation ? 
Pourquoi et comment les valeurs féminines
doivent-elles s’épanouir dans nos sociétés ?

Auteure : Catherine Maillard 

Sourcehttps://www.inrees.com/articles/feminin-grand-mere-nature-journee-femme-2018/

 ./...

(Pour lire la suite de cet article cliquez sur le lien ci-dessus)

oOo

 

Evy

 

images (7)

 

oOo

 

Posté par evynou35 à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,