vendredi 29 juillet 2016

Les médecins obtiennent la consultation à 25 euros

Les médecins obtiennent la consultation à 25 euros

Les médecins obtiennent la consultation à 25 euros  

Médecins libéraux et Assurance-maladie ont achevé le 27 juillet leurs négociations sur une nouvelle convention quinquennale. De nombreuses revendications ont été acquises pour les généralistes et les spécialistes, notamment sur l'augmentation de leur rémunération. Trois syndicats sur cinq réservent leur éventuelle signature jusqu'à la fin août. Pour l'instant rien n'est donc définitif.

"La négociation est close", a déclaré devant la presse le directeur général de l'Assurance-maladie, Nicolas Revel, vers minuit à l'issue de la réunion concluant cinq mois de travaux. Soulignant un effort "extrêmement important et qui n'a pas de précédent", il a souhaité "voir rassemblés les cinq syndicats le 26 août" pour la séance de signature.

Seuls MG France, premier syndicat de généralistes, et le Bloc (chirurgiens, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes) ont signé un "protocole d'accord de fin de négociations", tandis que la CSMF, la FMF et le SML (généralistes et spécialistes) attendaient de consulter leurs instances ou leur base dans les prochaines semaines.

"On est content d'avoir mené la négociation jusqu'au bout et d'avoir réussi", s'est réjoui Claude Leicher, le président de MG France. "C'est la première fois que nos spécialités"obtiennent gain de cause sur "un certain nombre de points revendiqués depuis plusieurs années", s'est félicité le co-président du Bloc, Philippe Cuq. Mais il faudra au minimum l'accord d'un autre syndicat pour valider la convention qui définit pour les cinq prochaines années les conditions d'exercice et les honoraires des 115.000 médecins libéraux.

"Tout n'est pas réglé", a regretté pour sa part le président de la CSMF, Jean-Paul Ortiz, tout en reconnaissant que "des sommes non négligeables" ont été mises sur la table. Sans signatures suffisantes le 26 août, un règlement arbitral serait confié au haut fonctionnaire Bertrand Fragonard. "Ce serait un gâchis incompréhensible que cette convention se transforme en règlement arbitral, qui serait évidemment très en-deçà", a affirmé M. Revel.

Principale avancée obtenue mercredi par la profession : l'augmentation à 25 euros de la consultation chez le généraliste, bloquée à 23 euros depuis 2011, dès le 1er mai 2017 et non plus en deux étapes jusqu'en décembre de la même année, comme proposé précédemment par l'Assurance-maladie. 

Des négociations fructueuses pour les médecins et spécialistes

En comptant les complémentaires santé, l'enveloppe globale atteindrait  "pas loin de 1,3 milliard d'euros", le double de la précédente convention. L'union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire doit valider formellement son investissement le 16 septembre.

"Un résultat inespéré" à l'heure où "le pays connaît de grandes difficultés économiques", a salué Claude Leicher, chiffrant les hausses d'honoraires obtenues à "16.000 euros par an" et par généraliste.

C'est également, selon lui, la fin de l'"injustice" connue par ses confrères par rapport aux spécialistes. Ces derniers n'ont pas été oubliés par le projet. L'avis ponctuel de consultant, demandé à un spécialiste par un médecin traitant, passerait par exemple à 50 euros, contre 46 actuellement.  Cet acte augmenterait de deux euros en octobre 2017, puis de deux autres en juin 2018.  

La convention prévoit aussi une hiérarchisation des consultations selon leur complexité avec des actes à 25, 30, 46 et 60 euros ou encore une aide de 50.000 euros pour l'installation dans les déserts médicaux.

La FMF discutera le texte final en conseil d'administration le 30 juillet et lors d'une assemblée générale, tandis que la CSMF et le SML consulteront leur base le 25 août, veille de la séance de signature. 

Par la rédaction d'allodocteurs.fr avec AFP

Source http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/droits-et-demarches/securite-sociale-assurance-maladie/les-medecins-obtiennent-la-consultation-a-25-euros_20040.html

Posté par evynou35 à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mardi 26 juillet 2016

Mon village passe au vert

Reportage: mon village passe au vert
En Alsace, Ungersheim est à la pointe
de la transition écologique et énergétique.
Notre journaliste a rencontré son maire et ses habitants qui ont décidé de montrer l'exemple.

La carriole avance au pas tranquille de Cosaque, le solide cheval comtois à la robe havane qui la tracte. Abrités sous la capote, Nathan, Elias, Maé, Yanis, Mathis... Une dizaine d’écoliers rentrent chez eux pour le déjeuner dans un joyeux brouhaha. David Sandmann, employé municipal, fait office de cocher. 

Ce spectacle quotidien n’intrigue plus les habitants d’Ungersheim. Dans ce bourg du Haut-Rhin de 2 200 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse, c’est en calèche que les enfants se rendent à l’école depuis 2008

"Je trouve cela bien. Pas de pollution. Les voitures sont obligées de ralentir et les enfants sont contents", commente Jérôme Antoine, retraité des mines de potasse qui constituèrent, jusque dans les années 1990, un pilier de l’activité économique de la région. À 76 ans, personnalité incontournable du conseil des sages du village, il habite toujours l’une des maisons de la cité minière construite après-guerre. 

Cosaque et son congénère, Richelieu, sont des chevaux cantonniers que la commune emploie pour le transport scolaire, mais aussi pour diverses tâches comme l’arrosage des plantations ou les travaux des champs de la régie agricole municipale. 

Créée en 2015, celle-ci expérimente le maraîchage sans traitements chimiques. 

 Apporter une pierre à l’édifice 


 

(Jean-Christophe Martineau, notre journaliste avec le maire de la commun d'Ungersheim, Jean-Claude Mensch)

Car Ungersheim est un village "en transition", l’un des premiers en France à avoir adopté en 2009 cette démarche qui mixe écologie, développement durable et démocratie participative. 

À l’origine de ce projet, Jean-Claude Mensch, le maire, un ancien de la mine lui aussi.Âgé de 70 ans, élu depuis 1989, il a choisi d’orienter le développe- ment du village vers un modèle de société plus respectueux de l’environnement, moins énergivore, plus solidaire. Utopie? "Nous apportons notre pierre à l’édifice", répond-il, franc sourire et regard bleu pâle. "Et puis, surtout, nous montrons qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il est possible d’agir!"

À Ungersheim, l’engagement de la commune dans la transition s’est traduit par la mise en place d’un conseil participatif où siègent une cinquantaine d’habitants qui planchent sur différents thèmes: agriculture, eau, cohésion sociale, mobilité accessibilité, sport, culture, énergie renouvelable... Des propositions sont ensuite transmises au conseil municipal. 

Au fil des ans, Ungersheim a multiplié les chantiers: le retrait des traitements phytosanitaires et engrais chimiques dans les espaces verts, le remplacement des produits d’entretien issus de la pétrochimie par des substituts bio, l’éclairage public par des lampes Led, économes en énergie. D’autres nécessitent davantage d’investissements financiers et humains. Comme la centrale solaire, la plus importante d’Alsace, implantée sur un ancien terrain des mines de potasse. "Je suis réaliste, je sais qu’il est difficile de se passer du nucléaire pour l’instant, mais cette centrale, c’est l’avenir. Le soleil est gratuit", s’enthousiasme Jérôme Antoine au sommet du terril qui surplombe le site. À gauche, le regard embrasse le Grand Ballon des Vosges; à droite, la plaine et les monumentales installations du carreau Rodolphe, l’un des puits (des mines) désaffectés. Au pied du terril, neuf bâtiments abritent des PME et une cinquantaine d’emplois. 

Les 40 000m
de toiture sont recouverts de panneaux photovoltaïques et l’électricité produite est revendue à EDF. "Cela représente la consommation hors chauffage de 10 000 personnes", détaille Xavier Baumgartner, gérant de la société exploitant le site. La commune, pour sa part, perçoit un loyer. 

• Du bois pour chauffer et isoler 

La municipalité a également mis un terrain à la disposition d’une société civile immobilière regroupant neuf familles afin de bâtir un éco-hameau: "Le Champré". Gilles Barthe est l’un des futurs occupants de cette longue construction en paille bardée de bois de mélèze. Cet habitat bioclimatique comporte un système de chauffage collectif au bois, un chauffe-eau solaire, un jardin commun et sera particulièrement sobre en énergie grâce à son isolation performante. "Les murs ont 40 cm d’épaisseur", précise-t-il. 

À 52 ans, ce technicien des télécoms consacre tout son temps libre à l’aménagement de son logement. Visseuse en main, il fixe les panneaux recouvrant la laine de bois. "C’est un projet que l’on réalise une fois dans sa vie, alors je suis très méticuleux"! Il y a encore une année de boulot avant que la famille s’installe..." Curieux et admiratif, Jérôme Antoine se renseigne sur la résistance du bois, le circuit de la chaufferie. "Si j’étais jeune, je ferais comme vous. Bravo!", assure-t-il, l’œil brillant. 

Non loin du Champré s’étendent sur huit hectares les champs des jardins du Trèfle rouge, une association d’insertion qui pratique le maraîchage biologique. La trentaine d’employés produit chaque semaine 250 paniers de légumes de saison pour ses clients. 

Ce jour-là, Jérôme Antoine discute plans de tomates et d’oignons rouges avec Julie, l’une des stagiaires. Et lui indique une recette à base de choux de Bruxelles. "Manger sain, c’est important. Moi aussi je fais mon jardin. Tous les légumes et des fruitiers: pommiers, cerisiers, pruniers... Le bio, c’est une bonne chose. Et en plus, ici, cela permet à des gens de se réinsérer grâce au travail, ça me convient." 

L’exploitation alimente aussi le restaurant scolaire, qui propose des menus 100% bio,ainsi qu’une petite légumerie-conserverie. Baptisée De la graine à l’assiette, cette filière agricole locale est l’un des axes de la transition d’Ungersheim. "Il faut que les villes retrouvent une autonomie alimentaire pour ne pas rester dépendantes de la grande distribution. Il y a plus de 1000 hectares de terres agricoles dans les environs du village, mais quasiment aucune production alimentaire de proximité. Rien que du maïs. Un comble!" déplore Jean-Claude Mensch.

• Convaincre par l’exemple

Pour compléter la palette des commerces du bourg (pharmacie, boulangers, boucher-charcutier, coiffeur, buraliste, restaurant), une épicerie coopérative va ouvrir en 2017 sur la place de la mairie, dans les locaux bientôt désertés par La Poste. Les clients pourront, comme Jérôme Antoine, y payer leurs emplettes en "radis", la monnaie locale d’Ungersheim. "C’est un bon moyen d’aider les commerçants à fidéliser les consommateurs", dit-il en sortant de la boulangerie. 12000 radis sont en circulation dans la commune.

"Nous essayons de tracer le chemin", glisse Jean-Claude Mensch. Sur le tableau de la salle du conseil municipal, il a inscrit un poème de René Char: "Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. À te regarder ils s’habitueront." Monsieur le maire aime la poésie. Celle qui guide l’action. Il sourit: "L’exemple est la seule manière de convaincre!"

Par  

Sourcehttp://www.notretemps.com/famille/maison-developpement-durable/alsace-village-passe-vert,i119031

Posté par evynou35 à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

lundi 25 juillet 2016

Quimper. Triomphe des sonneurs : dantesque

 

 

 

 

© Le Télégrammehttp://videos.letelegramme.fr/videos/v/detail/x4lmb8l_quimper-triomphe-des-sonneurs-dantesque_news



Dailymotion via 

Source : http://dai.ly/x4lmb8l

 

Posté par evynou35 à 13:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 24 juillet 2016

Le vinaigre blanc, c'est magique dans la maison

6826217889_476b10e0c0_z

 

 

Gardez toujours à la maison une bouteille de VINAIGRE BLANC.

Le vinaigre blanc est la solution rêvée pour faire un ménage écolo

 et économe dans toute la maison.

Découvrez toutes les facettes magiques de ce produit et devenez vinaigre addict.

Vous êtes en panne de produit ménager ! pas de panique.

 

Idéal pour :

  • désinfecter
  • désodoriser
  • détacher
  • Faire briller le carrelage, quelques de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage.  
  • Nettoyer la robinetterie
  • Laver les vitres
  • Laver le linge( quelques gouttes de vinaigre dans le bac de rinçage)
  • Remplace le produit de rinçage dans le lave vaisselle.
  •  Idéal pour supprimer l'odeur de vomi ou d'urine.
  • Pour ôter les tâches d'herbe, imbiber la tâche avec du vinaigre blanc et passer en machine.
  • Désodoriser votre siphon.

Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon

puis faites couler de l'eau froide.

 http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/vvxo6eic.gif

Produit à vitres:

Remplissez un vaporisateur de 2/3 d'eau et un tiers de vinaigre blanc.

C'est prêt ! 

Faire disparaître les mauvaises odeur de la maison 

Pour faire disparaître immédiatement tout odeur non-désirée dans la maison, il suffit de faire bouillir un peu de vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle.

La vapeur qui s'échappe neutralise automatiquement les odeurs désagréables.

Attention cependant: le vinaigre s'évapore très rapidement. 

Il est donc prudent de demeurer près de la cuisinière pendant que le vinaigre s'évapore. 

Déboucher une canalisation:

Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Les deux produits vont mousser en se mélangeant et nettoyer ainsi votre canalisation. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude pendant plusieurs minutes.

Nettoyer votre lave-linge ou votre machine à laver:

Rien de tel qu’un cycle à vide avec du vinaigre blanc pour lentretien de votre lave linge ou de votre lave-vaisselle.

Détartrer une cafetière ou une bouilloire:

Versez un verre de vinaigre blanc dans votre cafetière, complétez avec de l’eau et mettez en route votre cafetière

(sans café dans le filtre).

Pour le rinçage de votre cafetière, faites tourner deux cycles avec de l’eau uniquement.

Procédez de même pour un bouilloire.

Nettoyer le micro-onde:

Placez un bol au milieu de votre micro-onde rempli au 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc.

Faites tourner votre micro-onde à pleine puisssance pendant

4 à 5 minutes pour que la vapeur du mélange se répandent partout dans votre micro-onde,

Retirez le bol et passez un coup d’éponge.

Enlever la graisse de votre cuisine:

Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc pour enlever la graisse

qui s’est déposée sur les murs, les dessus de frigos ou d’étagère.

Enlever les taches d’urines (et l’odeur) d’animaux de votre moquette:

Mélangez 1 dose de vinaigre pour 3 doses d’eau.

Mouillez en un chiffon, et tamponnez la tache plusieurs fois.

Nettoyer vos robinets:

Humidifiez du sopalin avec du vinaigre blanc, et enroulez ce sopalin autour de vos robinets:

ils ressortiront détartrés et désinfectés.

Nettoyer et faire briller le lino:

Versez un demi verre de vinaigre blanc dans un seau d’eau et

nettoyez votre sol avec cette solution.

Un poudre à récurer économique:

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à deux cuillères à soupe de Bicarbonate de soude.

Nettoyer la cuvette des toilettes: 

Mettez un cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bouteille spray et complétez avec de l’eau.

N’oubliez pas que le vinaigre blanc est un parfait désinfectant. 

  • Pour faire revenir un fond de toilette entartré, il faut prendre quatre à cinq pastilles nettoyant les dentiers et les laisser tremper pendant une heure au fond.
  • Une autre solution est de faire bouillir un demi-litre de vinaigre blanc et de le jeter au fond des toilettes. Laisser agir un bon moment

Prévenir les moisissures dans la douche et la salle de bain:

 En frottant les parois de votre douche et de votre salle de bain avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc,

vous nettoierez vos murs d’une part mais empêcherez aussi aux moisissures de revenir.

Déboucher la pomme de douche:

Les dépôts de calcaires peuvent obstruer la pomme de douche.

Mettez la dans un pot et couvrez la complètement de vinaigre blanc.

Laissez agir au moins 6 heures, puis rincez.

Enlever la rouille:

Faites tremper vos objets rouillez dans du vinaigre blanc (non dilué).

Enlever les résidus de colle et d’autocollants:

Mouillez les résidus de vinaigre blanc puis nettoyer avec un chiffon mouillé, la colle partira toute seule.

Faire briller le cuir:

Mettez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis frottez votre cuir, ensuite à l’aide d’un chiffon propre essuyez.

Enlever les taches:

Mettez un peu de vinaigre blanc sur votre tache de fruit, confiture, moutarde ou café et lavez normalement.

Nettoyer les lunettes:

Placez une goutte de vinaigre sur le verre et frottez avec un coton.

Faites briller les chromes:

Versez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis polissez les chromes pour les nettoyer et les rendre brillants.

Contre les poux:

Faire un shampooing au savon de Marseille, puis rincer abondamment les cheveux en massant le cuir chevelu avec  de l'eau mélangé avec du vinaigre que vous aurez préalablement fait bouillir et refroidir. 

Le liquide vinaigré permet de tuer les poux mais aussi les lentes.

 

NB: Pour un meilleur confort, n’oubliez pas que vous pouvez parfumer votre vinaigre blanc avec des huiles essentielles.

 

A VOIR EGALEMENT

http://robinson-dans-la-crise.franceserv.fr/le_vinaigre_blanc.html

 

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/s6ddfcvr.jpg

Sourcehttp://conseils-astuces.over-blog.com/article-la-a-55980873.html

Posté par evynou35 à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 23 juillet 2016

Les petits secrets de la dune du Pyla, la plus haute d'Europe

La dune du Pyla, édifice de sable, est la plus connue des attractions autour du bassin d'Arcachon. © DR

La dune du Pyla, édifice de sable, est la plus connue des attractions autour du bassin d'Arcachon. © DR

Venez visiter l'impressionnante dune du Pyla dans ce dossier. Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, en Gironde, elle est la plus haute d'Europe, formée d'environ 60 millions de mètres cubes de sable.

 

Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, la dune du Pyla s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à... 

Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant : 

http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-dune-pyla-visite-guidee-791/

Pyla ou Pilat ?

Découvrez ici pourquoi il est possible d'écrire « dune du Pyla » et « dune du Pilat » puis entrez au cœur de ce site naturel pour en apprendre plus sur sa formation et son...

Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant :

http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-dune-pyla-visite-guidee-791/page/2/

Types de sables et composition

Il existe plusieurs types de sables selon la composition. Celui des plages françaises est fait de silice car c'est ce qui reste de plus dur après l’érosion des montagnes. Il arrive à la mer par...

Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant : 

http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-dune-pyla-visite-guidee-791/page/3/

Tourisme dans le bassin d'Arcachon : le cap Ferret, l'île aux Oiseaux…

Le bassin d'Arcachon est une lagune de 155 km² ouverte sur l'océan qui comporte quelques sites touristiques exceptionnels comme l'île aux Oiseaux, le banc d'Arguin ou le cap Ferret par...

Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant : 

http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-dune-pyla-visite-guidee-791/page/4/

À voir dans la région : le phare de Cordouan…

Pour visiter plus de sites dans la région, nous vous conseillons notre rubrique Escapade en Gironde, où vous pourrez découvrir la liste des châteaux, parcs botaniques, aquariums… 

Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant : 

http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-dune-pyla-visite-guidee-791/page/5/

Futura-Sciences - Claire Koenig, enseignante Sciences Naturelles

Sourcehttp://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/chroniques/d/geographie-dossier-petits-secrets-dune-pyla-plus-haute-europe-63641/

Posté par evynou35 à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 20 juillet 2016

Banquise et glacier, quelle différence ?

La banquise est une glace de mer dont la fonte n’impacte quasiment pas le niveau des océans. Ici, un ours polaire bondissant entre deux blocs de glace de la banquise fondante, sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel norvégien de Svalbard. © Arturo de Frias Marques, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

La banquise est une glace de mer dont la fonte n’impacte quasiment pas le niveau des océans. Ici, un ours polaire bondissant entre deux blocs de glace de la banquise fondante, sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel norvégien de Svalbard. © Arturo de Frias Marques, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0 

Ces termes sont parfois utilisés à tort et à travers. Pourtant, ils ne désignent pas la même chose.

Quelle est la différence ?

La banquise se forme en mer

La banquise se forme en mer, lorsque la température de l’eau de mer atteint -1,8 °C. À cette température, des cristaux de glace se forment puis se rejoignent pour former une couche de glace qui emprisonne des poches de saumure où les sels se sont concentrés.

Le glacier se forme sur le continent

À l’inverse, un glacier se forme sur le continent, aux niveaux des pôles ou des montagnes, par compactage de la neige accumulée. Avec le temps, ce compactage chasse l’air contenu dans la neige tandis que les cristaux de glace se soudent pour former de la glace. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Fonte des glaciers et élévation du niveau des mers

Une autre différence entre banquise et glacier tient à la conséquence de leur fonte sur le niveau des mers. En effet, la fonte d’un glacier se traduit par une arrivée d’eau supplémentaire dans les océans, ce qui provoque leur élévation (même si le phénomène le plus important est la dilatation thermique de l’eau).

Au contraire, la fonte de la banquise ne modifie pas le niveau des mers (ou de manière négligeable). En effet, en vertu du principe de la poussée d’Archimède, la banquise qui flotte sur l’océan déplace un volume d’eau de mer dont le poids est égal à celui de la glace. Donc si cette glace fond, l’eau de fonte occupera exactement le volume d’eau de mer déplacé par la banquise.

Dans le détail, les différences de salinité et de température entre l’eau de mer et l’eau de fonte de la banquise se traduisent par une très légère élévation des océans, de l’ordre de 4,4 mm si toutes les banquises disparaissaient. Cette élévation est négligeable en comparaison à celle que causerait la fonte de toutes les glaces terrestres, à savoir une centaine de mètres.

A découvrir en vidéo autour de ce sujet : 

http://www.dailymotion.com/video/x293kqq_chasing-ce-captures-largest-glacier-calving-ever-filmed-official-video_news

Source http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/eau-banquise-glacier-difference-1132/

Posté par evynou35 à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 19 juillet 2016

5 PRODUITS NATURELS POUR ÉLOIGNER LES MOUCHES

 

MAISON SAINE : 5 produits naturels pour éloigner les mouches

Vinaigre de cidre, ail, vin ... Découvrez 5 répulsifs naturels pour éloigner les mouches. 

Pour éloigner les mouches, il suffit de perturber leur odorat.

 

1. LE VIN 

Comment faire ? 

  1. Versez 1/2 tasse de vin dans 1 verre 
  2. Ajoutez-y du liquide vaisselle 
  3. Placez le verre stratégiquement

Une fois les mouches tombées dans la solution, elles ne pourront plus s'en échapper. 

 

2. L'AIL 

Comment faire ? 

  1. Réalisez une décoction d'ail (mettez une tête d'ail dans l'eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir quelques minutes)
  2. Placez le liquide sur le bord des fenêtres 

 

3. LE VINAIGRE DE CIDRE 

Comment faire ? 

  1. Faites chauffer du vinaigre de cidre 
  2. Placez-le dans 1 bocal avec couvercle 
  3. Faites des trous assez grands dans le couvercle pour que les mouches puissent y entrer 

Les mouches seront attirées par l'odeur du vinaigre, elles entreront dans le bocal et une fois à l'intérieur, elles seront piégées et ne pourront plus ressortir. 

 

4. L'HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE 

Comment faire ? 

  1. Versez 10 à 12 gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans 1pulvérisateur 
  2. Complétez avec de l'eau chaude 
  3. Mélangez 
  4. Pulvérisez ensuite vos portes et fenêtres avec ce mélange 

 

5. LES CLOUS DE GIROFLE 

Comment faire ? 

  1. Plantez des clous de girofle dans 1 oignon ou 1 citron 
  2. Placez-le dans la pièce concernée 

 

ATTENTION 

Bien que ces produits soient naturels, soyez prudents quand vous les utilisez. En cas de contact avec les yeux ou la bouche, rincez abondamment à l'eau claire.

Retrouvez toutes nos astuces et recettes naturelles pour entretenir votre maison dans notre Dossier Spécial Maison saine

  

Source : http://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/maison-saine-5-produits-naturels-pour-eloigner-les-mouches?utm_source=sendinblue&utm_campaign=VULGARIS_NEWSLETTER_2016_07_18&utm_medium=email 

Crédits photos : 
Dirty Common housefly eating, Musca domestica, isolated - Eric Isselée​ - Fotolia.com 
Wine spill in glass -  dimasobko - Fotolia.com 
Fresh garlic isolated on white background - sripfoto - Fotolia.com 
Apfelsaft - Hetizia - Fotolia.com 
Aloysia citrodora Zitronenstrauch Алоизия трёхлистная - Comugnero Silvana - Fotolia.com 
oignon piqué de clous de girofle - Claude Calcagno - Fotolia.com 

Posté par evynou35 à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 15 juillet 2016

Le bourdon est-il le mâle de l'abeille domestique ?

 

Les bourdons, du genre Bombus, sont de la même famille que les abeilles, mais sont plus trapus et plus poilus. Le terme « bourdon » est masculin, mais il existe bel et bien un bourdon reine et des ouvrières. © Trounce, Wikipédia, CC by-sa 2.0

Les bourdons, du genre Bombus, sont de la même famille que les abeilles, mais sont plus trapus et plus poilus. Le terme « bourdon » est masculin, mais il existe bel et bien un bourdon reine et des ouvrières. © Trounce, Wikipédia, CC by-sa 2.0

Le bourdon est plus gros que l’abeille, son vol est plus bruyant, mais ces deux animaux se ressemblent par ailleurs. La taille du bourdon conduit souvent à penser qu’il s’agit du mâle de l’abeille. Or, il n’en est rien, ce sont deux genres d’insectes différents.

Le bourdon diffère très peu de l’abeille domestique : il se nourrit du nectar des fruits et récolte le pollen pour nourrir les larves. Il est donc un important pollinisateur.

Ce n’est en revanche absolument pas le mâle de l’abeille : il existe des reines bourdons et des ouvrières femelles sexuées. Le terme « bourdon » n’a pas de définition propre ; il désigne des espèces d’insectes volants plus gros que les abeilles. Le plus souvent, « bourdon » désigne le genre Bombus, de la même famille que les abeilles, les apidés.

Le bourdon est plus gros que le faux-bourdon, le mâle de l’abeille

La confusion entre le bourdon et le mâle de l’abeille vient du fait que ce dernier est nommé faux-bourdon. Chez l’abeille domestique, le faux-bourdon est de taille supérieure par rapport aux ouvrières, les larves évoluant dans des alvéoles plus grandes. Ils n’ont pas de dard, ne rapportent pas de pollen pour les larves et ont une durée de vie de deux mois.

Les bourdons se différencient physiquement des apis par leur taille et leur pilosité. Ces insectes sont plus grands (ils peuvent mesurer jusqu’à 25 mm), sont trapus et ont une pilosité importante. Celle-ci, couplée au fait que l’insecte est endotherme (capable de produire sa chaleur corporelle), permet au bourdon de voler dès 5 °C (l’abeille vole plutôt à partir d’une quinzaine de degrés).

Le système social est le même que chez les abeilles. Au printemps, la reine fonde une colonie. Elle pond d’abord des ouvrières stériles, puis, à la fin de l’été, des mâles et des femelles stériles pour assurer la descendance de l’espèce.

Le bourdon diffère très peu de l’abeille domestique : il se nourrit du nectar des fruits et récolte le pollen pour nourrir les larves. Il est donc un important pollinisateur.

Ce n’est en revanche absolument pas le mâle de l’abeille : il existe des reines bourdons et des ouvrières femelles sexuées. Le terme « bourdon » n’a pas de définition propre ; il désigne des espèces d’insectes volants plus gros que les abeilles. Le plus souvent, « bourdon » désigne le genre Bombus, de la même famille que les abeilles, les apidés.

À découvrir en vidéo autour de ce sujet :

Le miel est l'un des plus anciens moyens de sucrer les aliments. Il est virtuellement impérissable et sa fabrication demande beaucoup de travail aux abeilles. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les étapes de sa confection.

 

 

Par Delphine Bossy, Futura-Sciences

Source http://www.dailymotion.com/video/xibsv3_kezako-comment-les-abeilles-fabriquent-elles-du-miel_tech

Posté par evynou35 à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 13 juillet 2016

Nettie Stevens, la femme des chromosomes sexuels, célébrée par Google

La biologiste Nettie Stevens a joué un grand rôle dans la découverte des chromosomes X et Y. Ici, une illustration 3D de chromosomes. © koya979, Shutterstock

La biologiste Nettie Stevens a joué un grand rôle dans la découverte des chromosomes X et Y. Ici, une illustration 3D de chromosomes. © koya979, Shutterstock

En rappelant l’anniversaire de la naissance de Nettie Stevens, le moteur de recherche Google met un coup de projecteur sur une femme scientifique injustement méconnue et sur la découverte des chromosomes X et Y.

Devenue biologiste à l’université de Stanford, en 1896, elle se spécialise dans la cytologie, c’est-à-dire l’étude des cellules. Elle s'intéresse à ces structures étranges, à la forme changeante et qui sont enfermées dans un grand sac que l’on appelle le noyau. Le réseau filamenteux qui accroche bien les colorants prend le nom de « chromatine », du grec krhôma, « couleur ». Souvent, ce réseau se condense en bâtonnets, qui seront baptisés « chromosomes », sôma signifiant « corps ».

La biologiste de Stanford étudie les vers de farine (Tenebrio molitor) et découvre que les spermatozoïdes embarquent parfois le « chromosome accessoire », de petite taille et toujours unique, qui avait déjà été repéré chez d’autres espèces. En 1901, un dénommé McClung avait suggéré qu’il était lié au sexe. Nettie Stevens comprend que lors de la spermatogénèse, les cellules sexuelles, au moment d’une certaine division (la méiose), se retrouvent soit avec ce petit chromosome, soit avec un gros. Aujourd’hui, nous les appelons, respectivement, Y et X.

Nettie Stevens, cytologiste, au travail (date inconnue). © Université de Stanford
Nettie Stevens, cytologiste, au travail (date inconnue). © Université de Stanford

Et les chromosomes X et Y devinrent célèbres

Nettie Stevens démontre que cette paire de chromosomes différents se comporte comme les caractères transmissibles décrits par les lois de Mendel. Le résultat est publié en 1905 par la Carnegie Institution of Washington sous le titre Studies in spermatogenesis with especial reference to the accessory chromosome (Études de la spermatogénèse, en particulier du chromosome accessoire). Les anglophones pourront consulter cette histoire sur le site de l’université de Stanford.

La communauté scientifique de l’époque n’a pas accepté l’idée tout de suite et il a fallu des années et les travaux de Thomas Morgan (qui fut d’abord sceptique devant les résultats de Stevens) pour que la paire X-Y devienne célèbre. Depuis, l'évolution du chromosome Y passionne et la découverte du gène SRY a fourni de précieuses clés.

Un gammare d'eau douce, d'environ 6 mm, qui nageait dans la Deûle (près de Lille), en octobre 2015. Chez ce petit crustacé (amphipode), le sexe est génétiquement déterminé. Les mâles, que l'on reconnaît à leurs pinces (les crochets visibles au bout des pattes sur cette image), ont une formule chromosomique XY. Chez un cousin marin (Orchestia gammarellus), un parasite peut venir mettre du désordre et transformer un mâle en femelle, ce qui suppose des phénomènes sûrement intéressants à éclaircir. © Lamiot, CC by-sa 4.0


Un gammare d'eau douce, d'environ 6 mm, qui nageait dans la Deûle (près de Lille), en octobre 2015. Chez ce petit crustacé (amphipode), le sexe est génétiquement déterminé. Les mâles, que l'on reconnaît à leurs pinces (les crochets visibles au bout des pattes sur cette image), ont une formule chromosomique XY. Chez un cousin marin (Orchestia gammarellus), un parasite peut venir mettre du désordre et transformer un mâle en femelle, ce qui suppose des phénomènes sûrement intéressants à éclaircir. © Lamiot, CC by-sa 4.0

Le tableau n'est pas simple, cependant. De nombreux animaux, de lignées très différentes, exploitent cette formulation génétique pour décider du sexe de l’individu mais en ont adopté des variantes. Cent cinquante-cinq ans après la naissance de Nettie Stevens, il nous reste encore des mystères à comprendre dans ce domaine…

Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Posté par evynou35 à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

samedi 2 juillet 2016

Oisillons tombés du nid: ne les ramassez pas!

Oisillons tombés du nid: ne les ramassez pas!

Dans votre jardin, sur votre balcon ou en balade, que faire si vous trouvez un oisillon?

Chaque année à partir du mois d’avril et jusqu’à fin septembre, les jeunes oiseaux commencent à mettre le nez dehors et peuvent tomber de leur nid. Il est alors tentant de les ramasser pour leur porter secours, notamment s’ils poussent de petits cris. Un geste pas toujours utile, comme le rappelle la Ligue de protection des oiseaux.

En effet, il est fréquent qu’un oisillon s’aventure de lui-même hors du nid, pour suivre ses parents, ou simplement explorer son environnement. C’est le cas des chouettes mais aussi des grives, des merles ou des canards colvert. Bien emplumés, avec encore un peu de duvet, ils sont faciles à reconnaître car ils sautillent, signe que leur envol est pour bientôt. Loin d’être abandonnés, leurs parents sont souvent à proximité et les aideront à se nourrir pendant encore quelques jours.

• Que faire si l’oisillon est exposé à un danger?

Si l’oisillon vous semble être dans un lieu peu sécurisé (chat ou chien dans le voisinage, routes…), mettez-le en hauteur, sur une branche, un muret ou un buisson. Ne l’éloignez pas trop afin que ses parents le retrouvent. Pour les chouettes, mettez des gants pour vous protéger de leurs serres.

• Que faire face à un oisillon qui n’a pas de plume?

Si l’oisillon a du duvet ou très peu de plumes, c’est qu’il est tombé du nid trop tôt, parfois poussé par la nichée. Si vous le pouvez, replacez-le dans son nid. Si vous ne le trouvez pas (ce sera le cas pour les hirondelles, par exemple), contactez la LPO qui vous orientera vers le centre de soins voisin.

Si l’oiseau est blessé, ne tentez pas de le soigner vous-même, contactez le Centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche de chez vous. 

• Comment s’occuper d’un oisillon recueilli?

En attendant que l’oisillon soit transféré vers un centre, voici quelques règles à suivre:

- Mettez-le dans une boîte en carton (boîte à chaussures, par exemple), faites quelques trous et mettez du papier journal au fond. Ne couvrez pas la boîte.

- Ne l’exhibez pas afin qu’il ne prenne pas peur. 

- Ne lui donnez pas de pain, qui pourrait provoquer des occlusions intestinales, ni de lait.Les oiseaux ne possèdent pas les enzymes permettant de digérer ces protéines. De manière générale, ne lui donnez pas de nourriture sans conseil de la LPO.

- Ne le forcez pas à boire, vous risqueriez de lui introduire de l'eau dans les poumons. Une fois par jour maximum, vous pouvez laisser couler quelques gouttes d'eau le long de vos doigts sur les coins de son bec.

- Ne le gardez pas chez vous. La plupart des espèces sauvages sont protégées par la loi et leur détention est interdite.
Par 

Posté par evynou35 à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,