vendredi 23 mars 2018

Chasse, trafic, huile de palme

 

https://images.theconversation.com/

Les orangs-outans ont le taux de reproduction le plus lent parmi les mammifères avec, en moyenne, un petit par femelle tous les huit ans. 

Hutan-Kocp/KaparAuthor provided

Chasse, trafic, huile de palme: qui tue vraiment les orangs-outans ?

Depuis vingt ans, je me consacre au sein du programme Kinabatangan Orangutan Conservation à la sauvegarde des populations sauvages d’orangs-outans qui vivent à Bornéo ; et ce plus particulièrement dans l’État de Sabah (situé au nord-est de l’île, dans la partie malaisienne) où vivent 11 000 de ces animaux, soit entre 15 et 20 % du nombre total possiblement présent dans l’île aujourd’hui.

 

 

Il y a deux ans, la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) déclarait que les orangs-outans de Bornéo étaient en danger critique d’extinction, estimant que 80 % des effectifs présents en 1950 auraient disparu d’ici à 2025.

Et, ce 15 février, Maria Voigt, une chercheuse à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste à Leipzig, publiait dans la revue Current Biology une nouvelle analyse qui confirme ce triste tableau : 100 000 orangs-outans sauvages ont disparu de Bornéo au cours des 16 dernières années.

Une perte qui équivaut, à titre de comparaison, au nombre d’habitants d’une ville moyenne telle que Roubaix, Nancy ou Avignon.

Interroger les chiffres

Il est grand temps de réfléchir à la signification de ces chiffres et d’admettre que cinquante années d’efforts et d’argent dépensé pour conserver l’un de nos plus proches cousins n’auront pas réussi à empêcher ni leur déclin ni leur disparition annoncée.

Soulignons ici que les chiffres avancés par Maria Voigt et ses collègues indiquent qu’il y a davantage d’orangs-outans à Bornéo que ce qui a été estimé au cours des dernières décennies.

La presse relate souvent en effet que seuls quelques milliers d’orangs-outans survivraient à Bornéo. Si c’était le cas, ils auraient déjà disparu depuis bien longtemps ! Et il faut encore rappeler que compter les orangs-outans sauvages est extrêmement difficile : faible densité, timidité des animaux qui se cachent a l’approche des hommes, et le fait que la plupart d’entre eux habitent des zones reculées qui sont difficiles d’accès. La plupart des estimations publiées jusqu’alors se sont d’ailleurs avérées inexactes et en deçà de la réalité.

Ce qui est essentiel, c’est de quantifier le déclin d’une espèce, plutôt que d’essayer de deviner combien d’individus existent encore. Et c’est précisément l’objet de l’étude menée par Maria Voigt et ses collègues.

Marc AncrenazAuthor provided

 

./...

(pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous)

Source : https://theconversation.com/chasse-trafic-huile-de-palme-qui-tue-vraiment-les-orangs-outans

2

 

Evy

oOo

 

Posté par evynou35 à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 22 mars 2018

Utilisateurs de Facebook

 

Résultat de recherche d'images pour "images facebook" 

http://ihai.fr/wp-content/uploads/2013/09/facebook-conseils-animation-page.jpg

 

oOo

 

Il est impossible de protéger les utilisateurs

de Facebook contre l’exploitation de leurs données

 

La société britannique d’analyse de données Cambridge Analytica a été accusée d’utiliser des informations recueillies illégalement auprès de plus de 50 millions d’utilisateurs américains de Facebook pour soutenir l’élection présidentielle de Donald Trump.

Le réseau social a suspendu les comptes de la société ainsi que celui de l’universitaire de Cambridge Aleksandr Kogan ainsi que celui du consultant, devenu dénonciateur, Christopher Wylie qui étaient responsables de la collecte de données de Facebook.

Les données personnelles des utilisateurs de Facebook et celles de leurs amis ont été recueillies à l’aide d’une application appelée « thisisyourdigitallife » créée par Aleksandr Kogan par l’intermédiaire de sa société Global Science Research (GSR).

Les données ont été transmises à Cambridge Analytica qui affirme avoir effacé les données au moment où il s’est rendu compte qu’elles avaient été recueillies en violation des conditions d’utilisation de Facebook.

 

./...

(pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous)

Source : https://theconversation.com/il-est-impossible-de-proteger-les-utilisateurs-de-facebook-contre-lexploitation-de-leurs-donnees

 

smiley crise - Copie (3)

 

Evy

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 21 mars 2018

Équinoxe de printemps

 

Résultat de recherche d'images pour "images planete equinox" 

https://astronomia.fr/2eme_partie/planetes/3Terre/Terre_img/saisons.gif
oOo

Le terme « équinoxe » vient du latin æquinoctium, qui lie æequs (égal) à nox(nuit), et désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

Pour l'équinoxe de mars, cela se produit généralement le 20 ou le 21 du mois selon les années (57 fois le 21 mars au cours du XXe siècle). En 2016, année bissextile, c'était le 20 mars à 5 h 30. Ce n'était pas arrivé aussi tôt depuis 1896.

En 2018, l'équinoxe est le 20 mars à 17 h 15. Ce restera le 20 mars jusqu'en 2044. Par 20 occasions, il se déroulera le 19 mars durant le XXIesiècle.

Schéma explicatif des équinoxes et des saisons sur notre planète. © Wikimedia Commons, DP

Le début du printemps dans l'hémisphère nord

Pour les habitants de l'hémisphère nord, cette date marque le début du printemps. Les jours continuent de rallonger jusqu'au solstice d'été, le 21 juin, date de la fin du printemps.

En revanche, dans l'hémisphère sud, l'automnecommence. La longueur des jours diminue progressivement jusqu'au solstice d'hiver, le 21 juin.

À gauche : la Terre lors des deux solstices. À droite : la Terre lors des deux équinoxes. Pour ceux-ci, on constate que les deux hémisphères sont éclairés de la même façon. Images du satellite Meteosat-9 prises en 2011. © Eumetsat

L'équinoxe de mars se produit lorsque, du point de vue de la Terre, nous observons que le Soleil atteint le point (ou nœuds) à l'intersection du plan de l'écliptique où il chemine - le plan de l'orbite des planètes - et de l'équateur céleste (projection dans le ciel de l'équateur terrestre).

L'astre du jour passe alors dans la moitié nord de la voûte céleste. Étant donné que notre planète est penchée, l'équateur céleste croise par deux fois le plan de l'écliptique

Auteur : la rédaction de Futura

Source : https://www.futura-sciences.com/planete/

definitions/terre-equinoxe-printemps-5112/

 

think

 

Evy

oOo

Posté par evynou35 à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Pourquoi voit-on deux rails parallèles se couper à l’infini ?

 

Résultat de recherche d'images pour "images rails perspective"

Sur une photographie, deux rails parallèles se coupent toujours à l'infini ou, plus précisément sur une droite à l'infini, qu'on appelle l'horizon en langage courant.

D'où vient cette illusion d'optique ?

Comme la photographie, notre vision correspond à une projection centrale, une notion mathématique relativement simple.

Plus précisément, si nous photographions un objet, l'image obtenue est la section par le plan de la pellicule (ou du capteur numérique) d'un cône dont le sommet est le diaphragme de l'appareil et la base est l'objet photographié.

La figure suivante montre la projection abc du triangle ABC dans la projection centrale de centre O sur le plan P.

 

 

Projections de droites parallèles

La projection centrale conserve l'alignement des points et l'intersection des droites mais pas les rapports de distance, et en particulier pas les milieux donc pas le parallélisme.

Plus précisément deux droites parallèles de l'espace ne se transforment pas forcément en deux droites parallèles du plan P de projection.

Les projections de deux droites parallèles peuvent donc se couper.

La figure suivante montre un cas où les droites parallèles ABC et A'B'C' se transforment en deux droites abc et a'bc' sécantes en b.

 

 

Un tel point est vu à l'infini puisque les deux droites sont parallèles.

C'est ce que l'on constate en regardant des rails rectilignes sur un terrain plat comme sur la photographie.

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II. 

Auteur : Hervé Lehning, normalien, agrégé de mathématiques

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/mathematiques-voit-on-deux-rails-paralleles-couper-infini-8479/

6

 

Evy

oOo

Posté par evynou35 à 00:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 20 mars 2018

Des airs à l'eau : Cet ancien steward a inventé une maison flottante autosuffisante

  

Le prototype est actuellement à Aigues-Mortes dans le Gard. (Crédit : Christophe Roi)

 

Le prototype est actuellement à Aigues-Mortes dans le Gard

(Crédit : Christophe Roi)

oOo

Encore mieux que vivre au bord de l’eau : vivre sur l’eau ! Inventée par Christophe Roi, ancien steward, Faréa est une maison-bateau autonome en eau et en électricité visant le zéro déchet.
Après avoir passé la plupart de son temps dans les airs, Christophe Roi, ancien steward chez Air France, a décidé de vivre le reste de sa vie sur l’eau. 
  
Pour cela, il a conçu Faréa  : une maison flottante écolo et autonome en eau et en électricité. Ses habitants sont incités à viser le zéro déchet… Il n’y a aucune poubelle à bord. 
  
Faréa est en plus démontable. Une fois désassemblées, les différentes coques tiennent les unes dans les autres et logent dans un conteneur. Cela permet de l’installer partout dans le monde. 
Auteure :  
./...
(pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous)
 
images2
Evy
oOo

Posté par evynou35 à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 19 mars 2018

Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

 

Résultat de recherche d'images pour "image big bang"

http://aboutislam.net/wp-content/uploads/2016/05/article-0-01AFBB8A0000044D-784_634x632.jpg
oOo

Il aura défié la mort et la maladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icône de la pop culture geek, Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. L'astrophysicien était à la recherche d'une solution à l'énigme du Big Bang. Voici l'histoire de sa physique.

Stephen Hawking, l'astrophysicien qui a fait aimer la science  Le grand physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. Véritable légende de la physique, il fut aussi un très talentueux vulgarisateur. Retour sur la vie hors du commun de ce savant qui a su se faire aimer du public et rendre accessible ses travaux de recherche scientifique : trous noirs, théorie des supercordes, rayonnement de Hawking, théorèmes sur les singularités... La science lui dit un immense merci. 

À l'occasion de son 70e anniversaire, Albert Einstein avait eu l'opportunité d'écrire une courte autobiographie qu'il qualifiait même de « nécrologie ». Au lecteur qui aurait pu s'étonner d'une telle démarche, Einstein avait répondu par avance : « Est-ce bien là une nécrologie ? Pour ce qui est essentiel, oui. Car ce qui est essentiel dans l'existence d'un homme comme moi, c'est ce qu'il pense et comment il le pense, et non ce qu'il fait et ce qu'il éprouve. C'est pourquoi ma nécrologie peut être principalement réduite au récit des idées qui ont joué un rôle important dans mon travail de recherche ».

Si nous rappelons aujourd'hui ces mots, c'est parce que Stephen Hawking vient de nous quitter ce 14 mars 2018, à l'âge de 76 ans, lui qui a tant marché dans les pas d'Einstein. Cet astrophysicien de renom, né le même jour que Galilée (un 8 janvier) et décédé le jour où Albert Einstein aurait eu 139 ans, aura en effet impacté et renouvelé l'héritage de ce dernier probablement plus que tout autre jusqu'à maintenant (à l'exception peut-être de Roger Penrose et John Wheeler) en ce qui concerne la relativité générale et le  problème de sa réconciliation avec la théorie quantique.

Auteur : Laurent Sacco, journaliste.

 

./...

 

(pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien ci-dessous)

Sourcehttps://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/big-bang-mort-stephen-hawking-nous-laisse-seuls-devant-enigme-big-bang-70513/

Evy

16

 

 

oOo

Posté par evynou35 à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 17 mars 2018

Parlons d’autre chose que de leurs notes avec nos ados

 

Résultat de recherche d'images pour "Image adolescents"
http://www.relook-mode.com/medias/images/ado.png
Les jeunes Français trouvent qu'il n'est pas facile pour eux de parler des choses qui les préoccupent vraiment avec leurs parents, selon une enquête internationale. Shutterstock

Les adolescents français trouvent qu’il n’est pas facile de parler des sujets importants avec leurs parents.

C’est un des résultats méconnus – et pourtant récurrent – de l’enquête internationale menée sur les comportements des jeunes vis-à-vis de la santé régulièrement renouvelée depuis près de trente ans, sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette constance nous interroge, en tant que chercheur, au moment où les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), qui se tiennent jusqu’au 25 mars, choisissent de se centrer sur le thème « parentalité et enfance ».

Dans la continuité du rapport que nous venons de remettre à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), « Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin » (publié à la documentation française), nous analysons ici plus en détail la communication entre les parents et leurs adolescents en France.

Dans la dernière vague de l’enquête, réalisée en 2014, la France était le pays le plus mal classé quant au dialogue entre les adolescents et leurs parents, parmi les 42 pays ou régions du monde étudiés.

L’explication pourrait bien tenir à un décalage plus grand qu’ailleurs entre les préoccupations des uns et des autres. Avec des parents obnubilés par la performance à l’école.

Et des ados, peut-être désireux d’aborder d’autres questions.

« Est-il facile pour toi de parler des choses qui te préoccupent vraiment ? »

 

./...

 

(pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien ci-dessous)

Source : https://theconversation.com/parlons-dautre-chose-que-de-leurs-notes-avec-nos-ados

 

6

 

Evy

Posté par evynou35 à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 16 mars 2018

Hausse de la CSG et...

 

Résultat de recherche d'images pour "Image retraites"

https://www.wikiberal.org/images/4/49/Retraites-probl%C3%A8me.jpg

oOo

Hausse de la CSG

et remarques sur les représentations sociales

des retraités par Serge Guérin

oOo

Les retraités se mobilisent dans la rue ce 15 mars. Cette alerte sociale survient dans un moment où la tentation d’opposer aux jeunes, les retraités « privilégiés » qui « osent » se plaindre apparaît croissante dans l’espace public. Le point de vue de Serge Guérin.

Le président Macron, qui doit largement sa qualification au 2ème tour de la présidentielle aux seniors, puis aussi sa victoire, au-delà d’un projet nécessaire de réforme structurelle des retraites, joue de l’opposition « retraités versus actifs ». 
  
En témoigne le discours à propos de la hausse de la CSG pour les retraités les plus « aisés » (soit une pension nette égale ou supérieure à 1.289 euros par mois pour les retraités de moins de 65 ans et de 1.394 euros pour ceux de plus de 65 ans …) qui selon le rapport du député En Marche Joël Giraud, ne sera pas du tout compensé par les baisses de taxe d’habitation pour 2,5 millions de retraités, et seulement en partie sur le moyen terme pour 4,5 millions d’entre eux. 
  
Si cette hausse est parfaitement légitime pour les retraités réellement aisés et devrait participer d’une approche de redistribution solidaire, le socle choisi apparaît trop bas et le discours associé assez peu bienveillant. Rappelons surtout que ces décisions s’appuient sur des représentations dépassées des seniors et sur une vision contestable des disparités sociales entre les générations
Auteur : Serge Guérin, sociologue. 
Professeur à l’INSEEC où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. 
Co-auteur de « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? », Calmann-Lévy. Publie prochainement avec Dominique Boulbès « La Silver économie », La Charte Publisching
./...

(pour lire entièrement cet article, cliquez sur le lien ci-dessous)

11295602_1588913748062992_7608870180891740453_n

 

(smiley en colère)

 

Evy

 

 

Posté par evynou35 à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 15 mars 2018

Le calendrier des jours fériés en 2018

 

Résultat de recherche d'images pour "petites images calendrier" 

 http://p6.storage.canalblog.com/60/35/717345/104500875.jpg

 

 

oOo
Lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, 14 juillet...
Quels seront les longs week-ends en 2018?

En 2018, plusieurs ponts sont à prévoir au mois de mai

pour partir en week-end: 

les 1er et 8 mai tombent un mardi et l'ascension tombe jeudi 10 mai!

À vos agendas. 

Jour de l'an : lundi 1er janvier 2018

Lundi de Pâques: lundi 2 avril 2018

Fête du travail: mardi 1er mai 2018

8 mai 1945: mardi 8 mai 2018

Ascension: jeudi 10 mai 2018

Lundi de Pentecôte: lundi 21 mai 2018

Fête nationale: samedi 14 juillet 2018

Assomption: mercredi 15 août 2018

Toussaint: jeudi 1er novembre 2018

Armistice: dimanche 11 novembre 2018

Noël: mardi 25 décembre 2018 

 

Ca peut toujours servir !!!

 

images (1)

 

Evy

 

 

 

 

Posté par evynou35 à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 13 mars 2018

Infarctus au féminin (témoignage)

 

Infarctus féminin

 

oOo

"Un infarctus féminin ne débute pas de la même façon que pour un homme. D'abord, les premiers "symptômes ne sont pas aussi dramatiques. La douleur intense tel un coup de couteau à la poitrine; les "sueurs froides, l'impression de serrement puis la chute au sol sont habituellement absents.

"Voici l'histoire vécue d'une femme.

"Vers 22h30 , sans aucun avertissement préalable, sans activité exténuante ou stressante, j'ai subi un "infarctus du myocarde.

"J'étais assise bien confortablement avec mon chat lors d'une soirée froide d'hiver. Une bonne lecture "m'occupait et me faisait penser : ça c'est la vie... les pieds surélevés bien assise dans ma chaise.

"Quelques instants plus tard, j'ai eu l'impression d'une mauvaise indigestion. Je me sentais comme si j'avais "avalé en toute hâte un sandwich puis un verre d'eau pour faire descendre le tout.. J'avais la sensation "d'avoir avalé une balle de golf et qu'elle parcourait lentement mon easophage en me laissant une grande "sensation d'inconfort.

"J'ai donc eu comme réflexe d'aller boire un verre d'eau pour faire descendre le tout mais je n'avais rien "mangé depuis au moins 5 heures. Ces premiers symptômes se sont dissipés puis j'ai senti une drôle de "sensation de serrement et de mouvement tout le long de ma colonne vertébrale  que j'ai attribué plus tard "à un spasme de l'aorte.

"Puis cette sensation s'est transmise au niveau du sternum puis est montée jusqu'à mon cou puis s'est logée "aux deux mâchoires.

"C'est alors que j'ai réalisé que je subissais sans doute un infarctus car j'avais en mémoire les informations "quant aux raisons des douleurs des mâchoires.

"Mon premier réflexe fut de repousser le chat et de me lever mais mes jambes ne me supportèrent pas.

"Je me retrouvai donc au sol et réalisai alors que je ne devais pas me déplacer mais puisque j'étais seule, je "devais me rendre au téléphone dans la pièce voisine avant de perdre tous mes moyens.

"Je me suis donc relevée en m'appuyant sur une chaise et j'ai marché lentement vers le téléphone pour "appeler à l'aide. La préposée m'envoya immédiatement les secouristes suite à l'écoute des mes "symptômes. Elle me conseilla de déverrouiller la porte d'entrée puis de m'étendre tout près afin que les "ambulanciers me trouvent rapidement.Je me suis alors étendue sur le sol puis je suis devenue "inconsciente.

"Je n'ai aucun souvenir de leur intervention ni de mon voyage en ambulance. Arrivée à l'urgence, je me "rappelle à peine le cardiologue dans ses vêtements bleus de salle d'opération qui tentait de m'interroger "mais sans succès. Je repris conscience un peu plus tard alors que les médecins avaient inséré le minuscule "ballon sonde dans l'artère fémorale pour se rendre jusqu'à l'aorte. On dut installer deux appareils pour "maintenir l'aorte coronarienne dégagée.

"En réalité, toute cette démarche s'est faite très rapidement, l'espace de quelques minutes car les services "d'urgence se trouvent assez près de mon domicile. 

"Voici donc quelques conseils  :

" 1)Soyez consciente que quelque chose de très inhabituel se passe en vous, rien qui ne ressemble à quoique "ce soit que vous avez déjà senti. La douleur très caractéristique au niveau du sternum puis des mâchoires ""m'a convaincue de l'infarctus.   Plus de femmes que d'hommes succombent à leur première attaque car "elles ne savent évaluer la gravité des symptômes. Leur premier réflexe étant de prendre un médicament "pour une indigestion tel du Malox ou un anti-acide, elles se couchent ensuite et se disent que demain elles "iront mieux mais pour elles, ce lendemain n'arrive pas...

"Vos symptômes ne seront peut-être pas identiques mais un appel, même s'il s'avère une fausse alarme "vaut mieux que de risquer votre vie.

"2)Ne perdez pas de précieuses minutes en conjoncture de toutes sortes. Ne pensez pas conduire ou même "de vous faire conduire par un être aimé. Les ambulanciers sont équipés pour vous donner rapidement les "soins essentiels à votre survie.   Ne tentez pas de rejoindre votre médecin, il ne peut rien pour vous, le "temps est trop précieux. Les ambulanciers vous donneront le précieux oxygène dont votre corps ne peut "se passer.

"3)Même si votre taux de cholestérol est normal, cet accident cardio-vasculaire est possible. Des recherches "ont indiqué que l'infarctus n'arrive que si un taux exagérément élevé de cholestérol est aussi accompagné "d'une tension artérielle très élevée.   

"Le cholestérol seul ne cause habituellement pas l'infarctus. Ce sont surtout le stress à long terme et des "dérangements causés par un cocktail hormonal qui intoxiquent notre système. La douleur aux mâchoires "peux être tellement intense qu'elle peux nous éveiller.  Donc soyez vigilantes. Une femme bien informée "peut avoir la vie sauve."

Posté par : SASHAH 

Son blog : http://www.rentrer.fr/archives/2016/04/14/33651325.html

Evy

images (1)4 - Copie

(smiley Ca fait peur)

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,