jeudi 16 août 2018

Aretha Franklin - Décédée aujourd'hui


 

part-was-was8987245-1-1-0

https://medias.laprovence.com/T3VL-j2I0hOg0hRMKQCvmDdNBPU=/850x575/top/smart/bb65408654b349afbf52472b96457863/part-was-was8987245-1-1-0.jpg

oOo

Je n'ai pas de mot pour exprimer ma peine et ma tristesse

à l'annonce de la disparition de

Aretha Franklin.

Cette grande dame m'a fait aimé un genre de musique, 

le Rythm n'blues.

J'ai une profonde admiration pour son oeuvre

et un profond respect pour sa personne. 

Alors, comme le dit très bien sa chanson : 

"R.E.S.P.E.C.T."

 

 Aretha Franklin - Respect [1967] (Original Version)

Source : https://youtu.be/6FOUqQt3Kg0

Evy - signature animée Titi


 

 

Posté par evynou35 à 18:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 24 février 2018

Biographie de Grand Corps Malade

Source: Flickr

 Grand Corps Malade (GCM)

oOo

 

https://www.youtube.com/watch?v=WXMf8UN1sXI

GRAND CORPS MALADE - Dimanche soir (live)

 oOo 

 

Ses parents écoutaient Jacques Brel, Georges Brassens et Barbara. Enfant, devant sa mère bibliothécaire, il chante ou récite des poèmes. Plus tard, il est fan inconditionnel de Renaud, puis de rap français. Le dénominateur commun : les textes et l'amour des mots qu'il cultive très tôt.

Pourtant, Fabien Marsaud, né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 31 juillet 1977, se vouait à une toute autre vie que celle qu'on lui connaît aujourd'hui. Sportif, l'adolescent prépare un DEUG sport-études à l'université de Paris X pour devenir professeur de sport et rêve même d'une carrière professionnelle dans le basket-ball. Il joue d'ailleurs avec l'équipe d'Aubervilliers en ligue Nationale 3 au poste d'ailier. Mais le jour de son vingtième anniversaire, alors qu'il est éducateur de colonies de vacances, il fait un plongeon dans la piscine qui lui est fatal. Les médecins lui annoncent qu'il est tétraplégique et qu'il ne marchera plus.

Fabien Marsaud ne s'avoue pas vaincu et parvient, au bout d'une année complète de rééducation, à recouvrer l'usage de ses membres. Pendant sa convalescence, il se met à écrire. Baignant dans la culture hip-hop, il aurait pu finir par faire du rap. Mais en 2003, il découvre le slam, un excercice qui consiste à déclamer, en duel, de la poésie. Sa voie semble trouvée. Il sent qu'une nouvelle vie s'offre à lui et il se met à écumer les petites salles parisiennes pour déclamer ses vers, et opte pour le pseudonyme de Grand Corps Malade.

Accompagné de John Pucc'Chocolat et du collectif 129H, Grand Corps malade parcourt pendant trois ans les scènes ouvertes. Pour des vers déclamés, un verre offert : c'est le principe. Il se fait un nom dans le milieu du slam et gagne ses galons en remportant les premiers grands tournois de France, le « Bouchazoreill' » à la Boule Noire et au Trabendo, le « Slam United » à la Java, trois scènes de l'est parisien ouvertes au genre. Avec ses compères John Pucc'Chocolat et Ami Karim, il anime en 2004, au Café culturel de Saint Denis, des soirées consacrées au slam, les « Slam'Alikoum ». Parce que ce genre est un art collectif et pour le faire partager au plus grand nombre, il crée un spectacle intitulé Le Cercle des poètes sans instru avec d'autres slameurs : Droopy, Techa, les 129H et John, présenté lors de nombreux festivals. Les premières parties s'enchaînent, comme celles d'Elie Semoun ou de Cheb Mami.

En 2005, Grand Corps Malade participe activement au développement du slam en France en structurant ses activités autour de l'association Flow D'Encre, et distille ainsi ses mots dans les écoles, les hôpitaux, les centres sociaux et les MJC. Il transmet ainsi aux jeunes l'envie d'écrire. Bien que le slam soit un art a cappella, Grand Corps Malade fait une entorse à la règle. Il saute en effet sur l'occasion que lui présente un ami compositeur, S Petit Nico, qu'il rencontre dans les scènes slam, de mettre ses textes en musique. En 2005, ils entrent tous deux en studio pour mettre au point un album. Sa rencontre avec Jean Rachid, un comédien humoriste reconverti à la production (et gendre de Charles Aznavour), va accélérer le mouvement. Celui-ci parvient à faire venir les professionnels du disque au studio d'enregistrement. Valéry Zeitoun, directeur artistique du label AZ convaincu par le potentiel commercial de « GCM », lui fait signer un contrat. L'album Midi 20 sort le 27 mars 2006.

En même temps qu'il découvre Grand Corps Malade, le public découvre l'univers du slam. Le parcours personnel de Fabien Marsaud touche les auditeurs autant que sa poésie et ses prouesses en la matière. La réussite de l'album se transforme en un grand succès commercial, et engendre un phénomène dont rendent compte les médias, jusqu'alors rétifs à la scène hip-hop. L'humoriste Edouard Baer lui ouvre les portes de la scène en l'incluant dans son show, Grand Cabaret. Les 15 et 16 mai 2006, le slammeur remplit la Cigale (Paris).Grand Corps Malade connaît l'apothéose avec les deux Victoires de la musique qu'il obtient dans les catégories « Album révélation de l'année » et « Révélation scènique » au printemps 2007. En lice pour le Prix Constantin, avec d'autres représentants de la nouvelle scène hexagonale, il rate de peu la récompense, attribuée à Abd Al Malik, autre slammeur venu du hip-hop. Qu'importe pour Grand Corps Malade qui ne connaissait même pas ce prix avant sa nomination ; ce qui compte pour lui, c'est de continuer à partager ses textes avec le public. C'est chose faite grâce à son tourneur-producteur Jean-Philippe Bouchard, producteur de l'humoriste marseillais Titoff, qui lui fait faire une tournée de 120 dates à travers la France. Pendant ce temps, Midi 20 s'écoule à 500 000 exemplaires, et se classe troisième meilleure vente d'albums sur toute l'année.

Dès lors, le nom de Grand Corps Malade commence à apparaître sur d'autres albums : un hommage à Georges Brassens (Putain de Toi) sur lequel il reprend « Les Trompettes de la renommée », ainsi que deux titres de La Mécanique du Coeur de Dionysos. Dans l'émission La Musicale de Canal+ consacrée à Serge Gainsbourg, il déclame « Melody Nelson ». Plus confidentiellement, on peut l'entendre sur le disque Musique des Lettres de Rouda, avec qui il réalise le duo « Juste une période de ma vie ».

Victime de son succès, Grand Corps Malade est aussi le prétexte de diverses parodies, des Guignols de l'info de Canal+ à Fatal Bazooka de Michaël Youn, et Renaud qui épingle davantage le phénomène que sa personne dans la version live de sa chanson « Les Bobos » (Tournée Rouge Sang, 2008).

Le 31 mars 2008, deux ans après Midi 20, Grand Corps Malade publie son deuxième album, Enfant de la Ville. L'entourage du slammeur-vedette est mis à contribution, de S Petit Nico à John Pucc'Chocolat, mais également les rappeurs Kery James et Oxmo Puccino. Une grande tournée est mise sur pied pour le printemps et l'été, ce qui n'empêchera pas Grand Corps Malade de continuer à donner des cours et des représentations dans des écoles et des maisons de retraite.

Devenu l'emblème français du slam en quelques années, Grand Corps Malade publie son troisième album 3ème Temps le 18 octobre 2010. Le disque enregistré sous la houlette de Dominique Blanc-Francard au Labomatic comprend notamment le duo avec Charles Aznavour « Tu es, donc j'apprends », deux duos avec la chanteuse lyrique Elise Oudin-Gilles (dont la reprise de « Summertime »dans « L'heure d'été ») et le premier single, « Roméo kiffe Juliette ». Après ce nouveau succès (n°3 au top albums) Grand Corps Malade quitte Universal pour rejoindre Believe. En 2012 sort le récit d'une expérience autobiographique, Patients, qu'il transpose au cinéma cinq ans plus tard.

Pour éviter de lasser avec un style par essence limité, Grand Corps Malade fait appel à Ibrahim Maalouf pour son quatrième album. Sorti en octobre 2013, Funambule compte les présences de Sandra Nkaké, Francis Cabrel et Richard Bohringer. Ce dernier est également à l'affiche de l'album suivant, Il Nous Restera Ça, qui réunit sous le verbe du slammeur les noms de Renaud, Charles Aznavour, Hubert-Félix Thiéfaine, Jeanne Cherhal, Ben Mazué, Lino, Luciole, Fred Pellerin et Erik Orsenna. Après la réalisation de Patients, dont il signe la musique, le slammeur se consacre à son sixième album Plan B, dont est extrait le titre homonyme.

Source : https://www.universalmusic.fr/artiste/1222-grand-corps-malade/bio

 

Evy

7

 

oOo

Posté par evynou35 à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 22 novembre 2017

Lynda Lemay - Donnez-lui la passion

 

 Résultat de recherche d'images pour "lynda lemay images"

 http://www.francetvinfo.fr/image/759svg8ez-dc64/1200/450/10826595.jpg

oOo

 

  https://youtu.be/3MeVbPnZAs4

Maman

Résultat de recherche d'images pour "images coeur"

 

 

oOo

Posté par evynou35 à 11:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 13 septembre 2017

Casta Diva (Bellini) - Maria Callas, la divina

Résultat de recherche d'images pour "images la norma de Bellini"

https://www.opera-online.com/media/images/picture/article/0000/0504/1974/xl_bio_bellini_fr.jpg?1473934381

 oOo

 

https://youtu.be/pcrLr7jKBZI

  Casta Diva - Un aria in Norma- Maria Callas La Divina

 

oOo

Evy - signature animée Titi

 

 

Posté par evynou35 à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 28 juillet 2017

 

Résultat de recherche d'images pour "images jean ferrat"

http://www.lataille.fr/wp-content/uploads/2015/03/ferrat.jpg

oOo

 

Jean Ferrat - un jour un jour


https://youtu.be/rvWu5cEIMg8

 

oOo

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=rvWu5cEIMg8

Letter-E3-1024x1024

 

oOo

Posté par evynou35 à 17:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 26 juin 2017

Petit prodige du violoncelle !

 

Résultat de recherche d'images pour "images violoncelle"

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/89/Cello_study.jpg/220px-Cello_study.jpg

oOo

Yanis Boudris violoncelliste surdoué.

A 14 ans concert Tchaikovsky "TELLOPEZZO CAPRISIOSO"

 

 https://youtu.be/ePROdNUNVcM

oOo

Source https://www.youtube.com/watch?v=ePROdNUNVcM

 

Letter-E3-1024x1024

 

Posté par evynou35 à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 19 mars 2017

Chuck Berry est mort à l'âge de 90 ans

Le guitariste et chanteur Chuck Berry, le 24 février 2013 à Moscou (Russie).

Le guitariste et chanteur Chuck Berry, le 24 février 2013 à Moscou (Russie). (RIA NOVOSTI / AFP)

Légende et pionnier du rock and roll

Chuck Berry laisse une œuvre immense, de "Maybellene" à "Roll Over Beethoven" et 

"Johnny B. Goode", qui a influencé plusieurs générations de musiciens.

Le guitariste et chanteur américain Chuck Berry, l'un des pères fondateurs du rock and roll, est décédé samedi 18 mars à l'âge de 90 ans, a annoncé la police du comté de Saint Charles, dans le Missouri (Etats-Unis). Charles Edward Anderson Berry Sr a été trouvé inanimé par les secouristes et son décès a été prononcé à 13h26 locales, a précisé la police sur son compte Facebook. Chuck Berry laisse une œuvre immense, de Maybellene à Roll Over Beethoven ou Johnny B.Goode, qui a influencé plusieurs générations de musiciens.

https://youtu.be/6ROwVrF0Ceg

Considéré comme un des créateurs du rock'n roll, Chuck Berry a participé au façonnage de la culture populaire des années 1950 et du futur de la musique en alliant Rhythm&Blues, guitare country et un sens du spectacle unique sur scène.

Le héros d'une jeunesse fascinée par le rock

Son succès Johnny B. Goode de 1958 reste à ce jour un des titres les plus emblématiques de la musique populaire et a même été sélectionné pour figurer parmi les chansons envoyées en 1977 dans la sonde spatiale Voyager à destination d'éventuels extraterrestres.

Il était le rock and roll. Chuck Berry est mort à l’âge de 90 ans 

https://twitter.com/lesinrocks/status/843235347362406404/photo/1

Surnommé "Crazy legs", pour son jeu de jambes sans égal, Chuck Berry voit sa carrière décoller en 1955 avec Maybellene et devient rapidement le héros d'une jeunesse fascinée par le rock. Sa carrière est ensuite freinée par une condamnation en 1961 et un séjour de deux ans en prison pour une affaire de mœurs. A sa sortie, il traverse une période difficile, tandis que ses standards commencent à être repris par des groupes européens comme les Beatles ou les Rolling Stones.

Chuck Berry ne renoue avec le succès qu'au début des années 70, mais défraie occasionnellement la chronique par ses démêlés avec la justice. Il se retire ensuite peu à peu, continuant cependant à donner des concerts, de plus en plus espacés. Le jour de son 90e anniversaire, le 18 octobre 2016, il avait créé la surprise en annonçant la sortie d'un nouvel album, son premier depuis près de 40 ans. Sobrement intitulé Chuck, l'album a été enregistré dans des studios près de Saint-Louis et devait sortir dans le courant de cette année.

Source : http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/le-guitariste-et-chanteur-chuck-berry-legende-et-pionnier-du-rock-and-roll-est-mort-a-l-age-de-90-ans_2104559.html

 

 

Posté par evynou35 à 11:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 8 janvier 2017

Maria Callas - Casta Diva

Afficher l'image d'origine

http://images.google.fr/imgres?

 ♪ Casta Diva ♪

https://www.youtube.com/watch?v=TYl8GRJGnBY

Casta Diva, che inargenti
Queste sacre antiche piante
A noi volgi il bel sembiante
Senza nube e senza vel
Tempra, o Diva
Tempra tu de cori ardenti
Tempra ancora lo zelo audace
Spargi in terra quella pace
Che regnar tu fai nel ciel

Fine al rito, e il sacro bosco
Sia disgombro dai profani
Quando il Nume irato e fosco
Chiegga il sangue dei Romani
Dal Druidico delubro
La mia voce tuoner 
Cadr punirlo io posso
Ma, punirlo, il cor non sa
Ah! bello a me ritorna
Del fido amor primiero
E contro il mondo intiero
Difesa a te sar 
Ah! bello a me ritorna
Del raggio tuo sereno
E vita nel tuo seno
E patria e cielo avr 
Ah, riedi ancora qual eri allora
Quando il cor ti diedi allora
Ah, riedi a me

-o-

Chaste déesse,

chaste déesse qui argentes
ces antiques ...
Ces antique feuillages sacrés,
tourne vers nous ton beau visage,
sans nuage et sans voile.

Chaste déesse qui argentes
ces antique feuillages sacrés,
tourne vers nous ton beau visage,
sans nuage et sans voile.

Modère, ô déesse,
modère des cœurs ardents,
modère le zèle...
Modère le zèle audacieux,
répand sur la terre cette paix
que tu fais régner au ciel.

{Traduction fournie par lilou-44410)
-o-
Note de la Blogueuse
Même si vous n'aimez pas le lyrics, il n'est pas possible que vous restiez insensible, que vous ne frissonniez pas...
Pour ma part, Maria Callas est unique et nous aurons beaucoup de mal à trouver soit son équivalent, soit plus belle interprétation mais aussi plus pure voix.
NON, C'EST IMPOSSIBLE
Evy 

Posté par evynou35 à 17:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 30 octobre 2016

Aretha Franklin (You Make Me Feel Like) A Natural Woman

 Aretha Franklin

Kennedy Center Honors 2015

Source : https://www.youtube.com/watch?v=XHsnZT7Z2yQ

 

Posté par evynou35 à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 28 août 2016

Avoir et être (chanson d'Yves Duteil)

Afficher l'image d'origine

 

 

Avoir et Être

Loin des vieux livres de grammaire,

Écoutez comment un beau soir,

Ma mère m'enseigna les mystères

Du verbe être et du verbe avoir.

Parmi mes meilleurs auxiliaires,

Il est deux verbes originaux

Avoir et Être étaient deux frères

Que j'ai connus dès le berceau.

Bien qu'opposés de caractère,

On pouvait les croire jumeaux,

Tant leur histoire est singulière.

Mais ces deux frères étaient rivaux.

Ce qu'Avoir aurait voulu être

Être voulait toujours l'avoir.

À ne vouloir ni dieu ni maître,

Le verbe Être s'est fait avoir.

Son frère Avoir était en banque

Et faisait un grand numéro,

Alors qu'Être, toujours en manque

Souffrait beaucoup dans son ego.
  
Pendant qu'Être apprenait à lire

Et faisait ses humanités,

De son côté sans rien lui dire

Avoir apprenait à compter.
  
Et il amassait des fortunes

En avoirs, en liquidités,

Pendant qu'Être, un peu dans la lune

S'était laissé déposséder.
 
Avoir était ostentatoire

Lorsqu'il se montrait généreux,

Être en revanche, et c'est notoire,

Est bien souvent présomptueux.
  
Avoir voyage en classe affaires.

Il met tous ses titres à l'abri.

Alors qu'Être est plus débonnaire,

Il ne gardera rien pour lui.
  
Sa richesse est tout intérieure,

Ce sont les choses de l'esprit…

Le verbe Être est tout en pudeur

Et sa noblesse est à ce prix.
 
Un jour à force de chimères

Pour parvenir à un accord,

Entre verbes ça peut se faire,

Ils conjuguèrent leurs efforts.
  
Et pour ne pas perdre la face

Au milieu des mots rassemblés,

Ils se sont répartis les tâches

Pour enfin se réconcilier.
  
Le verbe Avoir a besoin d'Être

Parce qu'être, c'est exister.

Le verbe Être a besoin d'avoirs

Pour enrichir ses bons côtés.
  
Et de palabres interminables

En arguties alambiquées,

Nos deux frères inséparables

Ont pu être et avoir été.

Source : texte d'une chanson  d'Yves Duteil ( sur l'album " (Fr)agile")....www.lespasseurs.com 

 

https://www.youtube.com/watch?v=SbRuS46bUxI

Posté par evynou35 à 12:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,