Charlemagne a inventé l’école

Afficher l'image d'origine

 

http://images.google.fr/imgres

Vos bambins doivent-ils maudire Charlemagne d’avoir inventé l’école ? Pas exactement. Cette construction est bien ultérieure au règne de l’empereur et a notamment été popularisée sous la Troisième République. Même France Gall l’a chantée dans les années 60 ! L’école existait bien avant Charlemagne, qui, il est vrai, a édicté un capitulaire dans lequel il souhaitait que des lieux soient créés pour apprendre à lire aux enfants.

Lucy est notre ancêtre

 
(Photo : Wikimédia)

Depuis 1974, Lucy est associée à l’humanité comme notre ancêtre. Enfin, si on ne va pas chercher plus loin. Car même son découvreur, Yves Coppens, le disait : affirmer que Lucy est notre ancêtre direct n’est que spéculation. D’ailleurs, elle se déplaçait de branche en branche par les bras, tandis que d’autres espèces à la même époque étaient déjà bipèdes. Bref, Lucy serait plutôt une vieille cousine ou tante éloignée, indique le site du Musée de l’Homme à Paris.

Les sujets d’Henri IV mangeaient de la poule au pot tous les dimanches

Afficher l'image d'origine

http://images.google.fr/imgres

Ah, le bon roi Henri IV qui pensait à ses sujets, qui pouvaient se prélasser devant une bonne poule au pot tous les dimanches. Évidemment, c’est trop beau pour être vrai. « Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot », aurait dit le roi… Cette phrase n’a en fait été rapportée que bien plus tard, après son règne. De plus - et c’est même essentiel - à l’époque, la population paysanne n’avait pas franchement les moyens de manger de la viande toutes les semaines. Parfois, elle était même absente des assiettes pendant des mois.

Molière est mort sur scène

Molière. (Photo : Wikimedia)

L’Avare, Tartuffe… et le Malade Imaginaire. La légende dit que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, serait mort sur scène en 1673 en jouant justement Argan, un hypocondriaque. Pas tout à fait. Si Molière se sent mal, il joue bien la représentation et décédera chez lui dans la soirée.

Les taxis de la Marne ont sauvé Paris

L’image d’Épinal est belle. Depuis Paris, 4 000 hommes de la septième division d’infanterie sont transportés sur le front (à Silly-le-Long et Nanteuil-le-Haudouin) par taxis. D’où la naissance du mythe des taxis de la Marne qui ont permis de stopper les Allemands et sauver Paris. C’est réducteur, affirment les spécialistes de la période : ces 4 000 hommes ne représentaient qu’une infime partie de l’armée, sur un front qui s’étendait de Meaux à Verdun…

Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers

 

Charles Martel. (Wikimédia)

On l’a tous appris à l’école. En 732, Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers. Lesquels repartent aussitôt ? Pas exactement, l’Histoire sait se montrer compliquée. Si Charles Martel a bien donné un coup d’arrêt à un raid, les Sarrasins continueront à faire des incursions sur notre territoire les années suivantes : à Arles, à Avignon, en Bourgogne…

Au Moyen-Âge, on avait le droit de cuissage

Afficher l'image d'origine

 

http://images.google.fr/imgres

Sacrés seigneurs : au Moyen-Âge, ils avaient tous les droits dont celui de passer la première nuit avec la jeune épouse, avant même le marié. Si rien ne dit que ça n’a pas existé… aucun texte juridique n’apporte une quelconque preuve de cet usage. Encore une fois, la construction de cette image est bien ultérieure.

Christophe Colomb a découvert l’Amérique

 

(Photo ; Wikimédia)

Autre héritage de notre enfance, l’image de Christophe Colomb qui se pose en découvreur de l’Amérique en 1492. Pour les Européens méridionaux peut-être. On sait désormais que les Scandinaves avaient certainement abordé les terres américaines bien avant Colomb : autour de l’an 1 000. Les Chinois l’auraient aussi précédé.

On ne se lavait pas au Moyen-Âge

Afficher l'image d'origine

 

http://images.google.fr/

On les imagine sales et puants, osant à peine toucher l’eau. C’est faux. Au Moyen-Âge, on trouve de nombreux objets servant pour faire la toilette avec de nombreux bains publics. Dans le même ordre d’idées, on décrit le Moyen-Âge comme une période où la culture est absente. Des affirmations qui proviennent de la Renaissance…

Napoléon a franchi le Col du Grand Saint-Bernard à cheval

Jacques Louis David. (Photo : Wikimédia)

 Ce tableau de David fait partie du patrimoine culturel. Un Napoléon fringant sur son cheval qui se cabre, en train de franchir le Col du Grand Saint-Bernard entre France et Italie. Hum… la réalité est encore une fois autre. Le premier consul était en fait à dos de mule. C’était évidemment moins glorieux pour le tableau.

Le 14 juillet, nous fêtons la prise de la Bastille

Et non. C’est tentant et on le croit tous. En 1789, pendant la Révolution, la Bastille tombe le 14 juillet. Le peuple prend la poudre et libère les quelques prisonniers de la célèbre geôle parisienne. Mais pour autant, ce n’est pas tout à fait cela que nous célébrons tous les 14 juillet… mais la fête de la Fédération qui doit marquer l’unité du peuple français. Celle-ci a eu lieu pile un an plus tard et elle n’est commémorée que depuis 1880 au moment de bâtir un imaginaire national.

Correspondance : NICOLAS MONTARD

Source http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/864/reader/reader.html?t=1477929673683