insectes

 

Vegans, végétariens, omnivores...

Seriez-vous prêt(e) à consommer quotidiennement des insectes dans le futur ?

-=oOo=-

Avez-vous déjà entendu parler de l'entomophagie ? Cette pratique (qui consiste à manger des insectes, oui, vous avez bien lu) pourrait se populariser dans le futur : d'ailleurs, d'après certains chercheurs, 2 milliards de personnes dans le monde seraient déjà concernées !

Ça vous dégoûte ? Pourtant, les insectes présentent des qualités nutritives incontestables : riches en protéines (on trouve par exemple 53 g de protéines dans 100 g de chenille d'Afrique), vitamines, minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium et zinc, entre autres) et acides gras essentiels, ils pourraient même contribuer à la bonne santé du microbiote intestinal, selon une étude de l'Université du Wisconsin-Madison (aux États-Unis) publiée en août 2018.

Des chercheurs de la University of Eastern Finland et de la University of Helsinki (en Finlande) se sont associés pour évaluer quelle serait la tolérance des populations végétariennes, omnivores et vegans à la consommation d'insectes. Leurs travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Nutrients.

LES INSECTES, UNE SOLUTION

AUX PROBLÈMES ÉCOLOGIQUES ACTUELS ?

Les chercheurs ont travaillé avec 567 volontaires : 73 % d'omnivores, 22 % de végétariens (comprendre : ayant adopté un régime alimentaire sans protéines animales, à l'exception des œufs et des laitages) et 5 % de vegans (comprendre : ayant adopté un régime alimentaire refusant tous les aliments issus de l'exploitation animale).

Sans surprise, les volontaires ayant adopté une alimentation vegan étaient les moins enclins à consommer des insectes au quotidien - « nous anticipions ce résultat : les vegans considèrent les insectes au même titre que les autres animaux » analysent les scientifiques.

Plus étonnant peut-être, les végétariens étaient plus enthousiastes encore que les omnivores à l'idée de manger des insectes - « cette population considère notamment que la consommation d'insectes pourrait constituer une solution durable aux problématiques écologiques actuelles » expliquent les chercheurs. Prêt(e) pour des brochettes de sauterelles, un wok de scarabées ou une sucette de scorpion ?

 Auteure : 

Source : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/etes-vous-pret-a-manger-des-insectes

1) Evy - signature animée Titi

 

ATTENTION - « J’attire l’attention de mes lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur mon blog, le sont à la seule fin de vous informer. Le contenu de ces articles n’engage que leur auteur. Je ne fais que véhiculer des informations. Merci de votre compréhension ».