dimanche 11 mars 2018

Les questions que vous vous posez sur le glaucome

Résultat de recherche d'images pour "petites images oeil"

http://cache.cosmopolitan.fr/data/fichiers/4a/yeux-enfonces.jpg

 

oOo

Guérir d'un glaucome, est-ce possible?
Comment est-il aujourd'hui soigné et quels sont les traitements disponibles?
Les réponses du spécialiste.
oOo
Le Dr Alexandre Pedinielli est ophtalmologue au centre intercommunal de Créteil et à l’hôpital Henri Mondor. Il a répondu à vos questions lors d’un tchat sur les troubles de la vue.

À savoir: Faites-vous dépister!

À l'occasion de la semaine mondiale de la prévention au glaucome se tient du 12 au 16 mars 2018, l'association UNADEV (Union Nationale des aveugles et déficients visuels) lance la 7ème édition de sa campagne de sensibilisation et de prévention au glaucome, dont le thème est celui de l’Art. Des artistes déficients visuels et aveugles sont mis à l’honneur à l’occasion de cette semaine rythmée par le passage du bus du glaucome installé Place de la République à Paris du 12 au 16 mars puis en tournée dans 8 villes du 27 mars au 8 juin: Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Perpignan, Chinon, Loches, Tours et Bordeaux. Il propose des dépistages gratuits au grand public et de l’information.

Plus d'informations sur les dates et les lieux de la tournée sur le site de l'UNADEV.

Le Dr Alexandre Pedinielli est ophtalmologue au centre intercommunal de Créteil et à l’hôpital Henri Mondor. Il a répondu à vos questions lors d’un tchat sur les troubles de la vue.

definlo:Quels sont les symptômes du glaucome? Existe-il un traitement au glaucome? Une rééducation ophtalmique est-elle possible?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est une maladie du nerf optique qui entraîne une diminution progressive du champ visuel périphérique. Cette diminution est totalement asymptomatique jusqu'aux stades évolués de la maladie et le dépistage se fait par la réalisation d'un champ visuel automatisé. Le traitement consiste le plus souvent par la mise de collyre 1 à 2 fois par jour dans les yeux. Un traitement par laser ou une chirurgie peuvent être parfois nécessaires selon les cas. La rééducation n'a pas d'intérêt particulier dans cette pathologie.

Gisou 41: Le glaucome est-il héréditaire?

Dr A. Pedinielli: Le risque d'avoir un jour un glaucome lorsque quelqu'un de sa famille proche (parent, grand oncle...) en est atteint est effectivement augmenté. Il faut en tout cas en informer l'ophtalmologiste et penser à des visites régulières tous les ans ou tous les deux ans.

MadidiDeb: j'ai un glaucome a l'oeil droit, au-dela des antihypertenseurs et larmes artificielles, comment peut-on traiter efficacement?

Dr A. Pedinielli: Chaque cas est particulier. Un laser peut parfois être proposé ou une chirurgie. Une consultation spécialisée est nécessaire pour répondre à ces questions.

Ziegelein: Est-ce possible qu'un glaucome disparaisse après dix ans de soins?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est habituellement une maladie chronique dont le traitement est souvent "à vie". Cependant il existe certains cas dans lesquels le traitement peut être interrompu si l'ensemble des examens sont satisfaisants et stables. Une surveillance régulière reste recommandée.

linou26: Est-il possible de guérir d'un glaucome? Une opération est-elle envisageable pour un glaucome sans tension à angle ouvert?

Dr A. Pedinielli: Le glaucome est une affection chronique qui se soigne mais dont on ne guérit à priori pas. La chirurgie est parfois possible dans le glaucome à pression normale.

dumé: Le glaucome peut-t-il déboucher sur la DMLA?

Dr A. Pedinielli: Il n'y a pas de lien établi entre le glaucome et la DMLA.

Yveline: Un glaucome a été diagnostiqué, un ophtalmo m'a prescrit un traitement par monothérapie... un autre par bithérapie... et un autre par trithérapie... Comment expliquer cette différence d'appréciation? 

Dr A. Pedinielli: En règle générale, on débute toujours le traitement par une monothérapie. Si on constate que la tension oculaire reste élevée ou que le glaucome progresse sous un seul traitement, on en rajoute un 2e puis un 3e si nécessaire. Ce que vous me décrivez me paraît donc logique. Je vous conseille de choisir l'ophtalmologue de votre choix mais par contre d'éviter un changement régulier de médecin pour un suivi beaucoup plus fiable: les examens sont réalisés sur les même appareils et chez des praticiens ayant l'ensemble de votre suivi.

eclair: Peut-on utiliser les ultrasons pour soigner le glaucome?

Dr A. Pedinielli: Le premier traitement passe par des médicaments sous forme de gouttes, différents type d'interventions chirurgicales peuvent ensuite être proposés, dont une technique par ultrasons proposée dans certains centres experts.

La semaine mondiale de la prévention au glaucome

a lieu le 12 au 16 mars 2018.

L'association UNADEV (Union Nationale des aveugles et déficients visuels) lance la 7ème édition de sa campagne de sensibilisation et de prévention au glaucome, dont le thème est celui de l’Art. Des artistes déficients visuels et aveugles seront mis à l’honneur à l’occasion de cette semaine rythmée par le bus du glaucome installé Place de la République à Paris du 12 au 16 mars. Il proposer des dépistages gratuits au grand public et de l’information. Le bus du glaucome partira ensuite en tournée, du 27 mars au 8 juin dans 8 villes: Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Perpignan, Chinon, Loches, Tours et Bordeaux.
Plus d'informations sur les dates et les lieux de la tournée sur le site de l'UNADEV.

Auteure :  Isabelle Duranton

 

6

(smiley interrogateur)

 

oOo

Posté par evynou35 à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les bienfaits de la banane

 

Résultat de recherche d'images pour "petites images bananes"
https://www.cellublue.com/blog/wp-content/uploads/2016/06/banane.jpg
oOo
La banane ferait grossir?
Non! Il s’agit d’une idée reçue.
Ce fruit a tout pour lui et il constitue un précieux allié minceur.
oOo

• La banane, lutter contre une idée reçue

Il y a bien longtemps, les diététiciens nous serinaient qu’il fallait absolument bannir les aliments caloriques, si l’on voulait perdre du poids. 

Mais la science progresse et on sait désormais que les choses ne sont pas aussi simples que cela. Nombre de vérités d’antan sont passées à la trappe. 

Parmi elles, la croyance selon laquelle les œufs, entre autres, donneraient du cholestérol. S’ils en contiennent indéniablement, il faut savoir que l’organisme ne le fixe pas.

On pourrait multiplier ainsi les exemples d’idées reçues au rayon alimentation. L’opprobre a longtemps été jeté sur la banane. Il est temps de la réhabiliter!

• La banane, un encas idéal

Les bananes sont riches en amidon. Pendant le processus de mûrissement, cet amidon se transforme en sucre. Plus une banane est mûre, plus elle est sucrée. 

Mais si on la mange à temps, elle ne contient pas plus de glucides qu’un biscuit ou un bonbon, tout en étant cent fois plus nourrissante et meilleure pour la santé. La banane est également riche en fibres. 

Quand on en a mangé une, on ne risque pas d’avoir faim une heure plus tard. A cela s’ajoute une découverte scientifique: des chercheurs ont pu démontrer en laboratoire que la majeure partie de l’amidon contenu dans la banane n’est absolument pas absorbée par l’organisme et ne risque donc pas de faire grossir.

• La banane, c'est bon pour la tension

À présent que l’image de la banane a repris du lustre, penchons-nous sur les autres arguments en sa faveur.

La banane est ultra riche en potassium, un minéral indispensable. Une banane en contient en moyenne 425 mg, soit plus que tout autre fruit. 

Or, en Europe occidentale, nous sommes de plus en plus souvent carencés en potassium, depuis que la pomme de terre et les lentilles ont reculé au profit des pâtes et du riz.

Le potassium est en quelque sorte le bon génie du sodium (le sel). Si le sodium augmente la tension artérielle, le potassium contribue à la réduire. 

Si vous êtes hypertendu, vous devez non seulement diminuer votre consommation de sel, mais aussi privilégier les aliments riches en potassium. Comme les bananes.

Par ailleurs, on entend souvent dire que le potassium préviendrait les crampes, mais cela n’a jamais pu être prouvé scientifiquement. On le prétend aussi du magnésium, sans davantage de certitude.

• Les autres apports de la banane

Outre le potassium, les bananes apportent du fer, du phosphore, du magnésium, du zinc, du sélénium et du calcium: soit un cocktail de minéraux indispensables.

Nos parents et grand-parents soutenaient que la banane ne contient pas de vitamines, ce qui est faux: ce fruit offre une source non négligeable de vitamines et regorge entre autres de vitamine C, de vitamines du groupe B, dont l’acide folique et la vitamine B6, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système hormonal et la production de sang par l’organisme, tout en renforçant l’immunité. 

La banane est également riche en pro-vitamine A, que le corps transforme en vitamine A,excellente, notamment, pour les yeux.  


En cas de pathologie, la rédaction de Notre Temps recommande

de consulter un médecin avant tout changement de régime alimentaire

 Auteure :  

Source : https://www.notretemps.com/sante/dietetique/alimentation-banane,i59621

 

Evy

 

images4 

(smiley songeur)

 

 

oOo

 

 

Posté par evynou35 à 11:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,