Résultat de recherche d'images pour "petites images bananes"
https://www.cellublue.com/blog/wp-content/uploads/2016/06/banane.jpg
oOo
La banane ferait grossir?
Non! Il s’agit d’une idée reçue.
Ce fruit a tout pour lui et il constitue un précieux allié minceur.
oOo

• La banane, lutter contre une idée reçue

Il y a bien longtemps, les diététiciens nous serinaient qu’il fallait absolument bannir les aliments caloriques, si l’on voulait perdre du poids. 

Mais la science progresse et on sait désormais que les choses ne sont pas aussi simples que cela. Nombre de vérités d’antan sont passées à la trappe. 

Parmi elles, la croyance selon laquelle les œufs, entre autres, donneraient du cholestérol. S’ils en contiennent indéniablement, il faut savoir que l’organisme ne le fixe pas.

On pourrait multiplier ainsi les exemples d’idées reçues au rayon alimentation. L’opprobre a longtemps été jeté sur la banane. Il est temps de la réhabiliter!

• La banane, un encas idéal

Les bananes sont riches en amidon. Pendant le processus de mûrissement, cet amidon se transforme en sucre. Plus une banane est mûre, plus elle est sucrée. 

Mais si on la mange à temps, elle ne contient pas plus de glucides qu’un biscuit ou un bonbon, tout en étant cent fois plus nourrissante et meilleure pour la santé. La banane est également riche en fibres. 

Quand on en a mangé une, on ne risque pas d’avoir faim une heure plus tard. A cela s’ajoute une découverte scientifique: des chercheurs ont pu démontrer en laboratoire que la majeure partie de l’amidon contenu dans la banane n’est absolument pas absorbée par l’organisme et ne risque donc pas de faire grossir.

• La banane, c'est bon pour la tension

À présent que l’image de la banane a repris du lustre, penchons-nous sur les autres arguments en sa faveur.

La banane est ultra riche en potassium, un minéral indispensable. Une banane en contient en moyenne 425 mg, soit plus que tout autre fruit. 

Or, en Europe occidentale, nous sommes de plus en plus souvent carencés en potassium, depuis que la pomme de terre et les lentilles ont reculé au profit des pâtes et du riz.

Le potassium est en quelque sorte le bon génie du sodium (le sel). Si le sodium augmente la tension artérielle, le potassium contribue à la réduire. 

Si vous êtes hypertendu, vous devez non seulement diminuer votre consommation de sel, mais aussi privilégier les aliments riches en potassium. Comme les bananes.

Par ailleurs, on entend souvent dire que le potassium préviendrait les crampes, mais cela n’a jamais pu être prouvé scientifiquement. On le prétend aussi du magnésium, sans davantage de certitude.

• Les autres apports de la banane

Outre le potassium, les bananes apportent du fer, du phosphore, du magnésium, du zinc, du sélénium et du calcium: soit un cocktail de minéraux indispensables.

Nos parents et grand-parents soutenaient que la banane ne contient pas de vitamines, ce qui est faux: ce fruit offre une source non négligeable de vitamines et regorge entre autres de vitamine C, de vitamines du groupe B, dont l’acide folique et la vitamine B6, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système hormonal et la production de sang par l’organisme, tout en renforçant l’immunité. 

La banane est également riche en pro-vitamine A, que le corps transforme en vitamine A,excellente, notamment, pour les yeux.  


En cas de pathologie, la rédaction de Notre Temps recommande

de consulter un médecin avant tout changement de régime alimentaire

 Auteure :  

Source : https://www.notretemps.com/sante/dietetique/alimentation-banane,i59621

 

Evy

 

images4 

(smiley songeur)

 

 

oOo