Résultat de recherche d'images pour "images dessins bretagne"

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/27/ca/a5/27caa5f512ef63220e714c6439f314d8.jpg

oOo

 

Autant à Toulouse, l’origine du surnom « ville rose » saute aux yeux (la teinte particulière des bâtiments surprend dès qu’on pénètre la ville), autant à Rennes, l’idée de « ville rouge » est aujourd’hui loin d’être évidente. Pourtant, Rennes a longtemps été dénommée ainsi. Devinerez vous pourquoi ?

Alors à votre avis,

est-ce une histoire de murs en brique rouge, d’une bataille sanglante

ou de champs de coquelicots ?

 

 

Tout comme pour Toulouse,

ce surnom venait bien de la couleur des murs,

et plus précisément de ceux des remparts qui entouraient la ville.

Explications :

Rennes fut d'abord nommée « Condate » par les Gaulois ce qu’on pourrait traduire par « confluent ». Une dénomination logique puisqu’elle fait référence à la jonction entre l'Ille et la Vilaine. Plus tard, du temps de la conquête romaine, Rennes s’est appelée « cité des Redons » car elle était la capitale de ce peuple. C’est finalement au IIIème siècle que la ville Bretonne fut surnommée « ville rouge ».

En effet, en cette période de troubles, les Romains furent contraints d’ériger des rempares pour ceinturer la ville sur un espace réduit de 9 hectares. Pour ce faire, ils construisirent un mur de près de 6 mètres de hauteur en alternant des briques et des moellons sur une base de gros blocs de pierre réguliers. C’est donc à la couleur de la brique que Rennes a tenu son surnom de « ville rouge ».

Aujourd’hui, ce surnom surprend puisque les vestiges de ces remparts ont quasiment disparu, ils s’étendaient pourtant de la porte Mordelaise à la rue Beaumanoir, en passant par la rue Rallier du Baty ou encore par la Place de la Mission. Toutefois, des travaux d’aménagement permettent régulièrement de remettre à jour quelques fondations. Ainsi, vous apercevrez peut-être quelques briques antiques au détour d’une rue, notamment Square Hyacinthe Lorette.

Un pan du mur romain, le long de la rue de la Monnaie. @Wikipedia

 

Source https://rennes.maville.com/

NB : ci-dessous, e lien entier mais que je n'arrive pas à activer !!!

https://rennes.maville.com/actu/actudet.php?idCla=52674&idDoc=3388244&abo=3241231&serv=36&utm_source=alerte&utm_medium=email_interne&utm_campaign=derniere_minute&utm_content=actualite&xtor=EPR-200-[derniere_minute]-20180223-[actualite]-3241231@2

Résultat de recherche d'images pour "images petit smiley excuse en français"

Evy

oOo