dimanche 27 août 2017

Le grand retour du charbon aux Etats-Unis

 

2108634_le-grand-retour-du-charbon-aux-etats-unis-web-tete-030501620636

Aux Etats-Unis, les Etats producteurs de charbon connaissent une reprise économique portée par les exportations en hausse. - Ryan Dorgan/AP/SIPA

DANS LA PRESSE ETRANGERE - Le quotidien « The Wall Street Journal » constate une reprise de l’activité dans l’industrie du charbon aux Etats-Unis, en partie grâce aux abrogations de Donald Trump.

Chose promise, chose due. C'était un des engagements de Donald Trump durant la campagne présidentielle, la relance du charbon aux Etats-Unis bat aujourd'hui son plein. 

Selon « The Wall Street Journal », « le charbon montre les signes d'une reprise économique en Virginie occidentale et dans les principaux Etats producteurs ».

Après la politique restrictive de Barack Obama interdisant toute nouvelle implantation de centrale à charbon et limitant les exportations, les récentes résolutions de Donald Trump ont conduit au redressement du secteur.
A présent, les concessions minières sont rouvertes et « le charbon devient plus compétitif que le gaz naturel », qui coûte, selon le quotidien, de plus en plus cher.

Les Européens premiers importateurs

Avec ce « cessez-le-feu à la guerre contre le charbon » décrété par le 45e président des Etats-Unis, la production a bondi de 14,5 % l'an dernier à travers le pays.

Une croissance soutenue par une demande toujours existante « du moment que les autorités laissent fonctionner le marché de l'énergie », commente le « WSJ ».

En effet, la progression de la production est portée par des exportations en hausse. « Tout cela est terrifiant pour le changement climatique, souligne un éditorialiste, mais il faut noter que les exportations de charbon américain augmentent dans des pays militant pour la planète. »

Les puissances européennes en tête. La France a vu ses importations de charbon en provenance des Etats-Unis augmenter de 214 % au premier trimestre.

Et une tendance similaire est observée au Royaume-Uni et en Allemagne, alors que ces pays cherchent à réduire leur parc nucléaire et compenser la variabilité des sources d'énergies renouvelables.

La transition énergétique des uns fait le ­bonheur des autres...

LES ECHOS

En savoir plus sur :  https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/030498787602-le-grand-retour-du-charbon-aux-etats-unis-2108634.php

 

oOo

Posté par evynou35 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Le grand retour du charbon aux Etats-Unis

Nouveau commentaire