La Malouine Justine Gourvil, capitaine d'une équipe de France militaire qui avait décroché l'argent aux Jeux Mondiaux 2015.
La Malouine Justine Gourvil,
capitaine d'une équipe de France militaire qui avait décroché l'argent aux Jeux Mondiaux 2015. - US Saint-Malo

La compétition, qui regroupera huit nations pendant dix jours, est parrainée par Noël Le Graët...

Rennes, capitale du foot féminin. Avant le match de l’équipe de France contre la Grèce au Roazhon Park, le jeudi 3 juin (21 h), la capitale régionale abritera mercredi, au Parlement de Bretagne (de 17 h à 20 h), la cérémonie d’ouverture de la première Coupe du monde militaire.

D’autres Mondiaux à venir en Bretagne

La compétition, qui se déroulera dans l’Ouest du 26 mai au 5 juin, regroupe huit nations (Allemagne, Brésil, Cameroun, Canada, Corée du Sud, États-Unis, France et Pays-Bas), soit 184 joueuses. Les équipes s’affronteront au cours de 18 matchs programmés dans les villes de Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Chantepie, Vannes et Cesson-Sévigné.

Parrainée par le président de la FFF Noël Le Graët, l’épreuve servira de tremplin à l’organisation de la Coupe du monde U20 en 2018, également prévue sur le territoire breton (le Roazhon Park accueillera l’année suivante plusieurs rencontres du Mondial « seniors »).

https://youtu.be/7i_kZY-1k_M

Entrée libre à tous les matchs

« La Ligue de Bretagne, forte de ses 145.000 licenciés, est heureuse et honorée d’accueillir cette première Coupe du monde militaire, déclare Rémy Fémenia, vice-président de la LBF. Cet événement doit permettre de mettre un coup de projecteur sur ce football féminin en plein essor en France [le cap des 100.000 licenciées est dépassé], ainsi que de valoriser cette terre de football et d’accueil au plan international. »

L’ancien arbitre de Ligue 1 Hervé Piccirillo, devenu commissaire aux sports militaires et commandant du Centre national des sports de la Défense (CNSD), espère quant à lui une « fête populaire », précisant que l’accès aux rencontres sera gratuit.

La région bien représentée chez les Bleues

Un premier indicateur sera donné jeudi, à l’occasion du match d’ouverture entre la France et les Pays-Bas (14 h 30), au Stade du Commandant Bougouin à Rennes. Médaillées d’argent aux Jeux Mondiaux 2015 en Corée du Sud, les Bleues comptent cinq « Bretonnes » en leur sein (sur une sélection de 23) : les Malouines Justine Gourvil (capitaine) et Léa Le Garrec, et les Guingampaises Caroline La Villa, Charlotte Lorgeré et Faustine Robert.

Jeremy Goujon

Source : http://www.20minutes.fr/rennes/1850843-20160523-foot-feminin-coup-envoi-premiere-coupe-monde-militaire-donne-rennes