Une flèche jaune réalisé par les forces de l'ordre montrant le lieu exact de l'accident de voiture dans le Morbihan qui a coûté la vie à quatre adolescents.

Une flèche jaune réalisé par les forces de l'ordre montrant le lieu exact de l'accident de voiture dans le Morbihan qui a coûté la vie à quatre adolescents.

Ce que l'on sait des quatre ados tués et des dix autres blessés

Un utilitaire dans le fossé. Quatre morts, dix blessés. Tous mineurs... L'accident de la route meurtrier dans le Morbihan laisse plusieurs questions en suspens. Le point sur ce drame.

  • Que s'est-il passé ?

Les circonstances précises de la sortie de route ne sont pas encore exactement établies. D'après Le Télégramme, l'accident a eu lieu vers 1h30 du matin sur la route départementale D17. Quatorze jeunes, tous mineurs âgés de 15 à 17 ans, avaient pris place à bord d'un véhicule utilitaire de type Berlingo. Sur place, les secours ont découvert le véhicule dans le fossé.

Ouest France rapporte que la voiture a fait plusieurs tonneaux avant de percuter un talus. A l'endroit de l'accident, la route est en ligne droite et s'apparente à un faux plat. Selon les traces sur place, le véhicule semble avoir traversé la route pour finir dans le fossé de l'autre côté, après avoir raclé le talus. Au sol, des flèches jaunes laissées par les enquêteurs indiquent le trajet du véhicule.

  • Qui sont les victimes ?

Les quatre adolescents tués sont trois garçons originaires de Pontivy et Pleugriffet, et une fille de 15 ans originaire de Crédin. La plupart des dix autres blessés sont originaires de Rohan. Un des jeunes, très grièvement blessé, a été transporté par hélicoptère au service de neurochirurgie de Rennes. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a précisé que les dix autres jeunes sont blessés «dans un état grave».

  • Que faisaient-ils ?

Selon les premiers éléments, ils rentraient d'une soirée. Certains médias locaux affirment qu'ils n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité. Une source préfectorale a confirmé que les jeunes rentraient bien d'une « soirée privée ».

  • Avaient-ils bu ?

Les résultats des analyses n'ont pas encore été communiqués. Mais des tests d'alcoolémie et de dépistage de produits stupéfiants ont été réalisés. Selon le maire de Rohan, Bernard Nizan, le véhicule à bord duquel ils avaient pris place à 14 ne pouvait comporter plus de 5 à 6 places.

  • Qui conduisait?

Le conducteur est né en 1998. Il n'avai donc pas encore l'âge requis pour le permis de conduire. Ce dernier figure parmi les blessés, a précisé le parquet.

  • A qui appartenait le véhicule?

Le Berlingo Citroën est immatriculé au nom du père de l'un des 14 adolescents qui étaient à bord. « L'enquête qui a débuté devra déterminer les causes et les responsabilités de cet accident tragique », a-t-on ajouté au ministère de l'Intérieur.

 FRED TANNEAU / AFP

Source : http://www.20minutes.fr/societe/1661131-20150802-video-accident-morbihan-sait-quatre-ados-tues-dix-autres-blesses